Catégorie : Roch Hachana

Rosh Hashana 5783 – n°399

Nous sommes dans les derniers jours qui précédent les jours redoutables du jugement de Rosh Hashana. Nous essayons chaque année de proposer une ségoula (conseil) qui nous permettra d’envisager de sortir méritant du Tribunal Céleste.Lire la suite…

Ki Tavo 5782 – n°398

La paracha de la semaine commence par le sujet des “ביכורים – Bikourim” : les prémices. Chaque juif en Erets Israël avait la mitsva de prélever le premier fruit qui poussait sur chacun de sesLire la suite…

Rosh Hashana 5781 – n°332

D’ici quelques heures, nous allons être jugés devant le Trône Céleste pour la nouvelle année. Essayons d’apporter un éclairage à ces jours si particuliers. La Mishna dans Rosh Hashana nous enseigne qu’à 4 moments, l’HumanitéLire la suite…

Elloul 5780 – n°331

Nous approchons à grand pas de Rosh Hashana, le jour du jugement. Naturellement, plus la date d’un procès approche, plus l’accusé se remplit de crainte. Pourquoi avons-nous tant de mal à ressentir le jugement redoutableLire la suite…

Elloul 5780 – n°330

Nous sommes entrés de plein pied dans le mois d’Elloul, propice à la Téchouva et au retour aux sources. Rabénou Yona de Gironde, décisionnaire de l’époque médiéval, explique dans son phénoménal ouvrage Chaaré Tshouva queLire la suite…

Roch Hachana 5780 – n°302

Nous voici donc quelques jours avant le Grand Jugement, qui doit sceller notre sort pour l’année qui arrive, que ce soit au niveau matériel ou spirituel.Nous devons prendre conscience de l’intensité extraordinaire de la périodeLire la suite…

Roch Hachana 5779 – n°273

D’ici quelques jours, nous approchons du jour de Roch Hachana, où chaque être humain va passer individuellement devant le tribunal divin. En ce jour saint, les prières que les Sages ont instituées ne font pasLire la suite…

Elloul 5778 – n°272

Nous continuons cette semaine bsd sur notre lancée, avec un autre point important concernant le mois d’Elloul. Comme nous l’avons vu, ce mois est une véritable préparation spirituelle pour le jugement de Roch Hachana. NousLire la suite…

Elloul 5778 – n°271

Nous avançons à grand pas dans le mois d’Elloul, et donc du jugement de Roch Hachana. Lorsqu’on est convoqué au tribunal pour un jugement, on s’y prépare au mieux avec les meilleurs avocats, à plusLire la suite…

Elloul 5778 – n°270

Nous sommes rentrés dans le mois d’Elloul, propice à la téchouva (repentir). Durant cette période, nous jouissons d’une grande proximité avec Hakadosh Baroukh Hou. Pour l’illustrer, Rabénou Yona nous enseigne la parabole de prisonniers quiLire la suite…