Catégorie : Vayichlah

Vayishla’h 5782 – n°367

La parachat Vayishla’h commence par la rencontre entre Yaakov et son frère Essav. La Thora nous raconte longuement comment Yaakov organisa cette rencontre pour essayer d’attendrir Essav et annuler son dessein meurtrier. Il se préparaLire la suite…

Vayichla’h 5779 – n°279

La paracha nous raconte l’épisode de la bataille que livra Yaakov Avinou contre l’ange d’Essav. On apprend qu’il réussit à blesser Yaakov à la cuisse. Le Zohar explique que la cuisse étant le membre sur lequel tout le corps repose,Lire la suite…

Vayichla’h 5777 – n°216

Dans notre paracha, Yaakov se prépare à sa rencontre avec son frère Essav. A propos du verset « עם לבן גרתי – j’ai vécu avec Lavan », Rachi nous enseigne : « עם לבן גרתי ותרי”ג מצוות שמרתי –Lire la suite…

Vayichla’h 5776 – n°172

La paracha nous raconte l’épisode de la bataille que livra Yaakov Avinou contre l’ange d’Essav. On apprend qu’il réussit à blesser Yaakov à la cuisse. Le Zohar explique que la cuisse fait référence à ceuxLire la suite…

Vayichlah 5775 – n°127

Dans notre paracha, nous rencontrons l’épisode la rencontre de Yaakov Avinou avec Essav haRacha. En plus de prier, Yaakov fit envoyer à son frère des cadeaux par des envoyés pour l’amadouer. Ces derniers revinrent versLire la suite…

Vayichlakh 5774 – n°77

La paracha raconte la rencontre entre Yaakov et Essav. Yaakov Avinou s’y prépare de trois façons différentes : en envoyant des cadeaux à son frère en priant militairement

Vayichlah 5773 – n°27

Il est écrit dans la paracha, à propos du décès de Rahel Iménou : “Yaakov érigea un monument sur sa tombe … C’est le monument du tombeau de Rahel, jusqu’à ce jour” (Béréchit 35, 20)Lire la suite…