Catégorie : Vayéchèv

Vayéchèv 5783 – n°407

La paracha de la semaine raconte la rivalité entre Yossef et ses frères. La Thora témoigne que “Yaakov aimait Yossef plus que tous ses fils, car il était le « fils de sa vieillesse »“.Lire la suite…

Vayéshèv 5782 – n°368

La paracha de la semaine nous enseigne que Yossef était le fils préféré de Yaakov Avinou, car il était né alors qu’il avait déjà un âge avancé. Cependant, on sait que Binyamin naquit après YossefLire la suite…

Vayéchèv 5780 – n°310

Au début de notre paracha, la Thora précise que la descendance de Yaakov Avinou est Yossef. Le Midrash explique la juxtaposition de ce verset avec la fin de la paracha précédente où l’on cite longuementLire la suite…

Vayéchèv 5779 – n°280

La paracha de la semaine traite de l’épisode de Yossef haTsadik qui résista aux avances de la femme de Potiphar qui essaya de le séduire. La Thora dit à ce sujet “il ne l’écouta pasLire la suite…

Vayéchèv 5778 – n°247

La paracha Vayéchèv raconte la vente de Yossef par ses frères. Jaloux de Yossef, ils décidèrent de le tuer. Au dernier moment, Réouven, le frère aîné, proposa de ne pas le tuer mais de leLire la suite…

Vayéchèv 5776 – n°173

La paracha de la semaine nous raconte l’épisode dans lequel Yossef haTsadik arriva à surmonter l’épreuve de ne pas fauter avec la femme de Potiphar, qui cherchait pourtant à tout prix à le faire “trébucher”.Lire la suite…

Vayéchèv 5775 – n°128

La paracha Vayéchèv nous enseigne le récit de la vente de Yossef haTsadik par ses frères. Cet acte fut causé par une certaine jalousie que ressentirent les dix frères envers Yossef. Rachi explique que laLire la suite…

Vayéchèv 5774 – n°78

La paracha de la semaine raconte la vente et la descente de Yossef en Egypte, où il fut vendu en esclave. En tant que serviteur dans la maison de Potifar, la femme de ce dernierLire la suite…

Vayéchèv 5773 – n°28

Dans la paracha, la Thora nous raconte l’histoire de Tamar et Yehouda. Après avoir annoncé que sa belle-fille était enceinte, Yehouda dit : “faites-la sortir, elle sera brûlée !“. Au moment où on allait exécuter la punition,Lire la suite…