Catégorie : Béhaalotékha

Béhaalotékha 5783 – n°421

La paracha de la semaine a une particularité unique dans toute la Thora. Deux versets traitant d’un tout autre sujet ont été déplacés pour y être insérés au milieu de notre paracha. Ils sont entourésLire la suite…

Béhaalotékha 5782 – n°391

La paracha de la semaine débute par la mitsva qu’Hashem ordonna à Aharon d’allumer quotidiennement les lumières de la Ménora, le candélabre. La Thora témoigne à ce sujet qu’ “ainsi fit Aharon“. Rachi précise que la ThoraLire la suite…

Béhaalotékha 5781 – n°351

La paracha de la semaine traite notamment de la mitsva de Pessa’h Shéni. La Thora nous dit : “Il y eut des hommes qui étaient impurs, et qui ne purent faire le Korban Pessa’h ceLire la suite…

Béhaalotékha 5780 – n°324

La paracha commence par l’ordre divin donné à Aharon d’allumer quotidiennement les lumières de la Ménora, le candélabre. La Thora nous enseigne qu’ “ainsi fit Aharon“. Rachi nous enseigne que ce dernier verset a pour but de couvrirLire la suite…

Béhaalotékha 5778 – n°264

Dans la parachat Béhaalotékha, qui clôture les offrandes des Princes pour l’inauguration du Sanctuaire longuement décrite la semaine passée, Hakadosh Baroukh Hou donne à Aharon la mitsva de la Ménora, ce candélabre qu’il devait allumerLire la suite…

Béhaalotékha 5776 – n°198

La paracha de la semaine a une particularité : son texte est séparé au milieu par deux lettres noun inversées. Rachi cite l’explication de la Guémara à ce sujet : « Il y a deux signes avant etLire la suite…

Béhaalotékha 5775 – n°152

La paracha commence par l’ordre divin donné à Aharon d’allumer quotidiennement les lumières de la Ménora, le candélabre. Ainsi, il est écrit : “Quand tu disposeras les lampes, c’est vis-à-vis de la face du candélabreLire la suite…

Béhaalotékha 5773 – n°52

La paracha témoigne des midot de Moché Rabénou, en particulier de sa Anava (humilité) : “Moché était très humble, encore plus que quiconque sur terre“. Dans les Pirké Avot, les Sages nous enseignent  à quelLire la suite…

Béhaalotékha 5772 – n°7

La parachat Béahalotkha débute par la Mitsva d’allumer la Menora au Beth Hamikdash : “Hachem dit à Moché : “parles à Aharon, tu lui diras : Quand tu feras monter les lumières, c’est vers le centre de la MenoraLire la suite…