Catégorie : Hayé Sarah

‘Hayé Sarah 5785 – n°441

La paracha nous raconte en détail comment Avraham Avinou confia à son fidèle serviteur Eliezer la mission cruciale de trouver une fiancée pour son fils, Itshak Avinou. Pour réussir cette tâche, Eliezer se fixa unLire la suite…

‘Hayé Sarah 5782 – n°364

La paracha débute par le récit de la mort de Sarah Iménou, qui ne survécut pas à l’annonce de la Akédat Itshak. Le Rav Elyahou Dessler dans le Mikhtav MéElyahou considère cette épreuve comme laLire la suite…

‘Hayé Sarah 5781 – n°337

La paracha commence par l’épisode du décès de Sarah Iménou à 127 ans. Rachi explique les conditions de sa disparition. Elle ne survécut pas en entendant que son fils avait été placé sur l’autel pourLire la suite…

‘Hayé Sarah 5779 – n°276

La paracha ‘Hayé Sarah traite longuement de la mission qu’Avraham Avinou confia à son serviteur Eliezer. En effet, il fut chargé de trouver une fiancée à son fils Its’hak. La Thora utilise des termes trèsLire la suite…

Hayé Sarah 5778 – n°244

La paracha de la semaine traite longuement de la mission qu’Avraham Avinou confia à son serviteur Eliezer. Il le chargea en effet de trouver une fiancée à son fils Its’hak Avinou. Dans la Guémara, onLire la suite…

‘Hayé Sarah 5777 – n°214

Dans notre paracha, la Torah nous enseigne qu’Avraham était déjà à un âge avancé. Il est écrit “ויהי אברהם בא בימים וה’ ברך את אברהם בכל – Avraham était âgé et il le bénit deLire la suite…

Hayé Sarah 5776 – n°169

La paracha nous raconte la mission qu’avait donné Avraham Avinou à Eliezer de trouver une fiancée à son fils Itshak. Lorsqu’il arriva chez Lavane, ce dernier lui proposa de rentrer chez lui en précisant :Lire la suite…

Hayé Sarah 5775 – n°124

La paracha Hayé Sarah débute par la vente à Avraham Avinou du Tombeau des Patriaches à Hévron pour enterrer Sarah Iménou. Lors de la transaction, il eut à faire au propriétaire : Efron ha’Hiti.

Hayé Sarah 5774 – n°74

La paracha de la semaine débute avec le récit du décès de Sarah Iménou : “Sarah mourut à Kiryat-Arba (Hébron) … Avraham y vint pour prononcer une oraison funèbre sur Sarah et pour la pleurer.”Lire la suite…

Hayé Sarah 5773 – n°24

Il est écrit dans la Paracha : “Avraham était vieux, avancé en jours; et Hachem bénissait Avraham en toutes choses” (Béréchit 24, 1) Que signifie qu’Avraham était avancé en jours ? Pendant les années deLire la suite…