La paracha de la semaine raconte la rivalité entre Yossef et ses frères. La Thora témoigne que “Yaakov aimait Yossef plus que tous ses fils, car il était le « fils de sa vieillesse »“. Rachi explique que Yossef naquit alors que Yaakov était déjà âgé. Cette explication est compliquée à accepter, puisque Binyamin naquit encore plus tard.
Onkelos traduit donc ce verset par “le fils de sa Sagesse“, puisqu’en hébreu, zakène signifie personne âgée mais aussi un érudit. En effet, Yaakov Avinou transmit toute la Thora qu’il avait apprise à la Yéshiva de Shèm et de Evèr à Yossef.
Pourquoi Yaakov décida d’apprendre à Yossef toute sa Thora plutôt qu’à tous ses autres fils ? Qu’a t-il vu de spécial chez Yossef ?
Le Rav Moshé Shternboukh donne la réponse suivante. La Thora témoigne que Yossef était un homme très beau. Ainsi, Yaakov comprit qu’il serait confronté dans sa vie à de nombreuses épreuves. Yaakov voulut donc préparer et former son fils à surmonter ces épreuves. La Thora nous enseigne donc ici que la seule manière de vaincre le yetser hara est d’étudier et de remplir sa tête avec de la sainteté et de la spiritualité. Un cerveau rempli de bonnes choses ne pourra pas laisser de mauvaises idées pénétrer.
C’est pour cela que Yaakov transmit sa Thora précisément à Yossef.
Cette leçon est bien sûr valable encore aujourd’hui. Telle une éponge trempée qui ne peut plus rien absorber, nous devons faire déborder notre cerveau de Thora, afin de laisser notre mauvais penchant à l’extérieur.