Catégorie : Vayéra

Vayéra 5780 – n°308

La paracha nous raconte comment Avraham Avinou, 3 jours après sa Brit Mila à l’âge de 99 ans, attendait à l’extérieur de sa tente afin de pouvoir inviter de potentiels passants. Rachi cite le MidrashLire la suite…

Vayéra 5777 – n°213

  La paracha nous enseigne comment Avraham Avinou, fatigué et malade au troisième jour de sa Brit Mila, s’efforça encore d’aller accueillir des passants pour les inviter à se reposer et à déjeuner chez lui.Lire la suite…

Vayéra 5776 – n°168

La paracha de la semaine nous raconte la destruction de la ville de Sodome, dont les habitants étaient connus pour leur caractère bien particulier. En effet, ils empêchaient à tout prix de faire du ‘héssèdLire la suite…

Vayéra 5775 – n°123

La paracha de la semaine relate l’événement de la destruction de Sdom vaAmora : Sodome et Gomorrhe. Avraham Avinou « négocie » avec Hakadosh Baroukh Hou pour qu’il ne détruise pas cette ville. Il demanda de l’épargner siLire la suite…

Vayéra 5774 – n°73

Il est écrit dans la paracha la récompense qu’Hachem a promis à Avraham et sa descendance, mais surtout la raison d’une telle promesse : “Abraham ne doit-il pas devenir une nation grande et puissante etLire la suite…

Vayéra 5773 – n°23

La Paracha Vayéra nous apprend à quel point la mitsva de “Hakhnassat Orkhim” (accueillir des invités) est centrale dans la vie d’un Juif. Au début de Vayéra, Avraham, malgré la douleur de sa récente Brit Mila, sort sousLire la suite…