Catégorie : Tazria

Tazria 5782 – n°384

La paracha de la semaine Tazria traite du sujet de la lèpre, cette punition divine qui frappait tout Homme coupable de lachon hara – médisance. Pour situer la gravité de cette interdiction, nous constatons queLire la suite…

Tazria 5781 – n°349

La paracha traite longuement de la “tsaraat“, cette lèpre qui atteignait les personnes coupables de médisance. On constate une apparente contradiction. La Thora nous enseigne : “S’il se forme sur la peau d’un homme […]Lire la suite…

Tazria Metsora 5780 – n°319

Nos deux parachot traitent longuement du sujet de la plaie, la tsaraat. Cette punition divine, extraordinaire comme l’explique le Ramban, touchait les personnes coupables de lachon hara – la médisance. La Thora nous enseigne queLire la suite…

Tazria 5776 – n°188

Après avoir enseigné dans la paracha précédente (Chémini) les lois des animaux purs et impurs, la Thora décrit dans notre paracha (Tazria) les règles de pureté et d’impureté de l’Homme. Les Sages font le parallèleLire la suite…

Tazria 5775 – n°145

La paracha de la semaine traite des Néguayim, cette lèpre qui frappait l’Homme en punition de plusieurs fautes, en particulier le Lachon Hara (médisance). Cette punition – extraordinaire par son apparition, comme le précise leLire la suite…

Tazria 5774 – n°96

La paracha Tazria nous enseigne les lois d’impureté de l’Homme, en commençant par la lèpre qui touchait la personne coupable de Lachon Ara (médisance). La Guémara nous apprend que de la même façon que laLire la suite…

Tazria Metsora 5773 – n°46

La paracha de la semaine nous enseigne les lois relatives à l’impureté et aux sacrifices suivant l’accouchement. Sur ce dernier point, les Sages nous expliquent que, sous le coup des douleurs de l’enfantement, la femme jureLire la suite…

Tazria Metsora 5772 – n°1

La Michna (Edouyot 5,6) raconte que le Hakham Akavia a tranché 4 halakhot. Les Sages lui dirent : « si tu reviens sur tes 4 halakhot, nous te nommerons président du Bet Din » Akavia répondit : « mieux vautLire la suite…