Catégorie : Noakh

Noa’h 5783 – n°403

La paracha de la semaine raconte le déluge qu’Hashem envoya pour détruire l’Humanité pour les punir de leurs perversions. Noa’h construisit une arche qui lui permit de se sauver ainsi que sa famille. La ThoraLire la suite…

Noa’h 5782 – n°361

La paracha de la semaine raconte longuement le déluge qui frappa l’humanité, et dont Noa’h et sa famille furent sauvés. En construisant cette fameuse arche, Noa’h survécut, accompagné d’un dernier échantillon de l’humanité : saLire la suite…

Noa’h 5781 – n°335

La paracha raconte le déluge qui s’abattit sur l’humanité, suite à la dégradation des mœurs. Hachem demanda à Noa’h de rassembler dans l’Arche un mâle et une femelle de chaque espèce impropre à la consommation,Lire la suite…

Noa’h 5780 – n°306

La Thora nous enseigne dans la parachat Noa’h qu’après le déluge, Hakadosh Baroukh Hou permit à l’Homme de consommer des animaux, des volailles et des poissons. En effet, depuis la création du monde, Hachem autorisaLire la suite…

Noa’h 5778 – n°241

La paracha de la semaine raconte le Déluge qui s’abattit sur le monde suite à la débauche de l’Humanité. La Thora explique qu’Hachem recouvra la terre d’eau « car toutes les créatures s’étaient perverties ». La GuémaraLire la suite…

Noa’h 5776 – n°166

La parachat Noa’h nous raconte l’épisode du déluge, dont le rôle était de punir l’Humanité pour leurs nombreuses fautes, notamment le vol. Lorsqu’Hachem ordonne à Noa’h de construire l’Arche pour sauver sa famille et lesLire la suite…

Noakh 5775 – n°121

La paracha traite du déluge qui s’abattit sur le monde suite à la dégénérescence de la génération. Noakh, sur ordre divin, construit une arche pour se sauver avec sa famille, accompagné par un échantillon deLire la suite…

Noakh 5774 – n°70

L’enseignement central de la paracha de la semaine est bien sûr le déluge qui détruisit toute l’Humanité, sauf Noah, sa famille et les animaux embarqués dans l’Arche. Rachi cite la Guémara de Sanhédrin (108a) quiLire la suite…

Noakh 5773 – n°21

Il est écrit à la fin de la parachat Noakh à propos de la génération de la Tour de Babel : “Ne se dressera t-il pas devant eux un obstacle à leurs projets ?“