Catégorie : Kédoshim

Kédoshim 5782 – n°385

Au début de la paracha de la semaine, Hashem s’adresse à Moshé en ces termes : “Parle à toute la communauté d’Israël et dis-leur: Soyez saints! Car Je suis saint, moi Hashem“. La Thora donneLire la suite…

Ah’aré Mot – Kédoshim 5777 – n°230

La parachat Kédoshim contient plusieurs dizaines de mitsvot dans plusieurs domaines complètement différents. Arrêtons-nous cette fois sur le commandement « tu n’escroqueras pas ton prochain – לא תעשוק את רעך ». Cet interdit est expliqué de plusieursLire la suite…

Kédoshim 5776 – n°192

Le cours de cette semaine est dédié à la guérison complète de ‘Haïm Ben Shimon. La paracha de la semaine contient le verset bien connu : « tu aimeras ton prochain comme toi-même » qui est le socleLire la suite…

Kédochim 5774 – n°98

La paracha de la semaine cite l’ordre divin d’être saint : “Parle à toute la communauté des enfants d’Israël et dis-leur: Soyez saints! Car je suis saint, moi l’Éternel, votre D.ieu. Révérez, chacun, votre mère etLire la suite…

Aharé Mot – Kédoshim 5773 – n°47

Les deux parachot de la semaine comportent de nombreuses mitsvot. Attardons-nous dans la parachat Kédochim sur la mitsva : “Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas pas rancune“. Rachi explique la différence ainsi :Lire la suite…