Béhaalotékha 5772 – n°7

béhaalotekhaLa parachat Béahalotkha débute par la Mitsva d’allumer la Menora au Beth Hamikdash : « Hachem dit à Moché : « parles à Aharon, tu lui diras : Quand tu feras monter les lumières, c’est vers le centre de la Menora qu’éclaireront les septs lumières« .

La Menora du Bet Hamikdach était composée de 7 branches : une au centre et trois de chaque côté. Les mèches des flammes étaient toutes dirigées vers le centre.

Rachi cite le Midrash Tanhouma qui demande : « pourquoi la Thora a t-elle juxtaposée la paracha de la Menora juste après les offrandes des Princes pour l’inauguration du Michkan (sanctuaire) ?« . Le Midrash répond : « lorsqu’Aharon HaCohen a vu les offrandes des Princes, il s’est affligé de ne pas participer à l’inauguration du Bet Hamikdash avec eux, ni lui ni sa tribu. Hakadosh Baroukh Hou lui répondit : ta part est plus grande que la leur, car c’est toi qui allumeras et entretiendras les lumières de la Menora« .

Pourquoi Aharon s’est-il affligé ? Il est Cohen Gadol ! Il s’agit d’un homme d’une grande stature qui est appelé à servir Hachem et à faire les sacrifices des béné Israel ! Comment Hachem le réconforte ? Il nous faut comprendre en quoi la Menora est plus importante que les sacrifices ?

Beaucoup de commentaires ont été écrits à ce sujet (Ramban, Alchikh …). En étudiant le Sforno, proposons cette explication :

Les douze Princes des douze tribus ont emmené leurs offrandes sur six chars, un char pour deux Princes. Le Sforno explique que cette action est motivée par un souci d’union afin de pouvoir recevoir la Chekhina (présence divine). Ainsi, Aharon était préoccupé par le problème suivant : comment faire résider la Chekhina alors qu’il est seul ? Hachem lui répond qu’il sera chargé de la Menora; en effet, les 3 lumières de droite représentent ceux qui se sacrifient pour l’étude de la Thora, les 3 lumières de gauche ceux qui travaillent et soutiennent ceux qui étudient la Thora. Si tout le monde a l’intention de se tourner vers le centre, c’est-à-dire vers Hachem, Il fera résider sa Chekhina sur tout le Am Israël.

Par cela, se réalisera le dessein divin de résider parmi Son peuple, uniquement si le Am Israel est uni. Ceci a rassuré Aharon, un « homme de paix » comme le dit la Michna « Aharon aime la Paix et la poursuit« , c’est lui qui aura désormais l’opportunité d’allumer la Menora qui réprésente l’unité du Am Israël : ceux qui étudient la Thora et ceux qui les soutiennent.

Laisser un commentaire