Catégorie : Roch Hachana

Roch Hachana 5779 – n°273

D’ici quelques jours, nous approchons du jour de Roch Hachana, où chaque être humain va passer individuellement devant le tribunal divin. En ce jour saint, les prières que les Sages ont instituées ne font pasLire la suite…

Elloul 5778 – n°272

Nous continuons cette semaine bsd sur notre lancée, avec un autre point important concernant le mois d’Elloul. Comme nous l’avons vu, ce mois est une véritable préparation spirituelle pour le jugement de Roch Hachana. NousLire la suite…

Elloul 5778 – n°271

Nous avançons à grand pas dans le mois d’Elloul, et donc du jugement de Roch Hachana. Lorsqu’on est convoqué au tribunal pour un jugement, on s’y prépare au mieux avec les meilleurs avocats, à plusLire la suite…

Elloul 5778 – n°270

Nous sommes rentrés dans le mois d’Elloul, propice à la téchouva (repentir). Durant cette période, nous jouissons d’une grande proximité avec Hakadosh Baroukh Hou. Pour l’illustrer, Rabénou Yona nous enseigne la parabole de prisonniers quiLire la suite…

Roch Hachana 5778 – n°239

En cette veille de Roch Hachana, c’est le dernier moment pour prendre conscience de l’enjeu de ce grand jour. Hachem nous juge individuellement et collectivement. Ce jugement est redoutable car bien sûr Il va scellerLire la suite…

Nitsavim 5775 – Roch Hachana 5776 – n°162

La parachat Nitsavim est lue avant Roch Hachana. Elle commence par l’injonction de Moché Rabénou : « vous vous tenez tous aujourd’hui devant Hachem, vos chefs, vos anciens, vos juges … ». Suivant le Zohar, le mot « aujourd’hui »Lire la suite…

Roch Hachana 5775 – n°119

Cette semaine aura lieu Roch Hachana, jour où chaque personne de ce monde est jugée par Hakadosh Baroukh Hou. Les Sages demandent pourquoi Roch Hachana a été fixé avant Yom Kippour, jour de pardon ? IlLire la suite…

Roch Hachana 5774 – n°67

A l’occasion de la nouvelle année, je profite pour demander pardon à ceux qui ont été importunés (j’ai désormais mis en place une liste de diffusion qui permet de gérer plus facilement les (dés)inscriptions, cesLire la suite…

Roch Hachana 5773 – n°18

Je profite de cet instant pour demander pardon à tous les gens qui ont été dérangés par ce court mail hebdomadaire, pour vous remercier pour les nombreuses réponses que je reçois régulièrement, et pour vousLire la suite…