Vayigash 5784 – n°427

Rav Moshé Shternboukh

Nous assistons dans notre paracha au dévoilement de Yossef à ses frères. Après l’échange musclé avec Yehouda, Yossef ne put plus se contenir et se révéla aux yeux de ses frères.

Rachi nous enseigne que pris de peur et de honte, ils reculèrent. Yossef leur montra alors qu’il était circoncis, pour les persuader qu’il s’agissait bien de lui.

Pourquoi Yossef eut-il besoin de se dénuder et de leur montrer sa Brit Mila ? Il leur parla déjà en hébreu et cela était suffisant pour les convaincre de son identité !

Le Rav Moshé Shternboukh explique qu’il voulut en vérité leur prouver qu’il était resté un fidèle serviteur d’Hashem et qu’il avait continué de pratiquer toute la Thora.

En effet, la Brit Mila n’est pas seulement une mitsva dont l’acte est pratiquée le 8ème jour. C’est également un signe distinctif que nous somme les serviteurs d’Hakadosh Baroukh Hou. Yossef voulut donc les rassurer que même empêtré depuis des dizaines d’années dans la débauche de l’Egypte, il était resté fidèle à la Thora !

Nous disons en hébreu “shomèr brit – שומר ברית” – le gardien de l’alliance, tel un gardien qui ne doit négliger même un instant ce qu’il protège. Ainsi, nous ne devons pas nous détacher une seule minute de notre soumission à Hashem, et par cela, nous continuons la mitsva de Brit Mila !

Laisser un commentaire