Catégorie : Fêtes

Pourim 5778 – n°257

En pleine fête de Pourim, essayons d’approfondir un point important de notre histoire. Le Midrash enseigne que Mordé’haï apprit la raison du décret d’extermination programmée du peuple juif par Elyahou haNavi, qui a désigné àLire la suite…

Pourim 5777 – n°225

Nous approchons à grands pas des jours si particuliers de Pourim, où le peuple juif fut l’objet de nombreux miracles. Il est écrit dans les livres saints que Pourim est, par son service divin particulier,Lire la suite…

Pessa’h 5776 – n°191

Nous approchons du septième jour de Pessa’h. Dans le cycle des fêtes du calendrier juif, il n’y a que deux jours où nous ne prononçons que le Hallel abrégé. Pour Roch Hachana, la Guémara expliqueLire la suite…

Soukot 5776 – n°164

Nous sommes en pleine fête de Soukot, symbolisant la protection des Bné Israël dans le désert après la sortie d’Egypte. Dans la Guémara, les avis divergent quant à la nature du miracle. Rabbi Eliézèr expliqueLire la suite…

9 av 5775 – n°157

Nous approchons à grand pas du jeûne du 9 av, jour de deuil commémorant la destruction des deux temples de Jérusalem. De nos jours, quelle leçon pouvons-nous tirer pour ressentir et pleurer l’exil de laLire la suite…

Chavouot 5775 – n°150

Ce Dvar Torah a été dédié à la mémoire de Fritnè Bat Emma, qui nous a quitté cette semaine. Que cette étude contribue à l’élévation de son âme très haut dans le Gan Eden. NousLire la suite…

Hol Hamoèd Pessah 5573 – n°44

Pendant les fêtes, nous récitons chaque jour le Hallel, composés de Tehilim qu’a rédigés David haMelekh. Nous disons entre autres le verset suivant : « je ne mourrais point, mais je vivrais, pour proclamer les œuvresLire la suite…

Roch Hachana 5773 – n°18

Je profite de cet instant pour demander pardon à tous les gens qui ont été dérangés par ce court mail hebdomadaire, pour vous remercier pour les nombreuses réponses que je reçois régulièrement, et pour vousLire la suite…

Chavouot 5772 – n°5

La guemara Pessahim nous enseigne que c’est une mitsva de se réjouir par de bons mets à la fête de Chavouot. Rachi explique que nous montrons que le jour où nous recevons la Thora est agréable etLire la suite…