Je profite de cet instant pour demander pardon à tous les gens qui ont été dérangés par ce court mail hebdomadaire, pour vous remercier pour les nombreuses réponses que je reçois régulièrement, et pour vous souhaiter à tous de nombreuses bénédictions spirituelles et matérielles pour cette année 5773. Que ce soit une année de délivrance pour le Am Israël !
Il est connu que les Hakhamim des anciennes générations tremblaient et allaient jusqu’à perdre connaissance, en entendant à la synagogue le mot Elloul lors de la bénédiction du nouveau mot. Ils prenaient alors conscience que le moment du jugement de Roch Hachana approchait !
A notre faible niveau, le mois d’Elloul touche à sa fin, et qui parmi nous peut se vanter d’avoir corrigé son comportement et pris de bonnes résolutions pour la nouvelle année ? Dans quelques jours , chacun d’entre nous va se présenter seul devant Hachem, qui décidera alors de nous donner la vie, ou Hachem Yérakhem le contraire …
Cependant, il n’est jamais trop tard pour bien faire et c’est maintenant qu’il faut passer la vitesse supérieure : aider son conjoint, redoubler de forces dans ses prières, dire les Selihot pour implorer le Pardon divin, augmenter la Tsedaka, examiner ses actions afin de trouver lesquelles améliorer…
Même quelques instants avant le Jugement divin, Hachem nous tend les bras et nous attend ! Ne nous décourageons pas en pensant qu’il est trop tard : pour preuve, même lors de Minha d’avant Roch Hachana qui est la dernière prière de l’année, nous prions pour avoir une bonne année, alors même qu’il ne reste que quelques minutes ! Ceci indique que quelques minutes peuvent bouleverser le demi million de minutes précédentes !
La seule condition est de saisir ces derniers instants. Si un homme doit partir pour un voyage d’affaires très important qu’il lui est interdit de manquer, faute de quoi il perdra sa parnassa de toute une année, il est impensable qu’il arrive en retard à l’aéroport. Au contraire, il se présentera au comptoir le premier et prendra toutes les précautions nécessaires. A plus forte raison pour nous qui allons affronter un jugement dont la peine maximale encourue est la peine capitale rh’’l, engrangeons le plus de mérites et Hachem nous ouvrira les portes et nous inscrira dans le Livre de la Vie.