Térouma 5773 – n°38

TeroumaLa paracha de la semaine traite du Michkan (Sanctuaire) qu’Hachem ordonne au Am Israël de construire.

Dans le Michkan, le Aron (Arche Sainte) occupait une place centrale et renfermait les Tables de la Loi que Moché Rabénou avait reçues sur le mont Sinaï.

Hachem ordonne à Moché Rabénou de construire chaque accessoire (Ménora, autel, choulkhan, …) au singulier : « Tu feras ».

Pour l’Arche Sainte, la Thora utilise le pluriel : « Vous ferez ».

Le Hafets Haïm explique qu’Hachem ordonna à tous les juifs de participer à la construction de l’Arche Sainte, pour ne pas qu’un juif puisse dire à un autre : « j’étudie plus la Thora que toi, car j’ai participé grandement à la construction de l’Arche Sainte renfermant les Tables de la Loi » ou bien « tu n’y pas participé donc tu n’a pas de part dans la Thora« .

La Thora appartient à tout le Am Israël, et celui qui soutient ceux qui l’étudient ont aussi un mérite important. De la même façon qu’Hachem a ordonné à tout un chacun de participer à la construction de l’Arche Sainte, ainsi en est-il pour l’étude de la Thora : on ne peut dire que ce n’est pas pour nous, mais devra se fixer des temps d’études, furent-ils courts. De même, tout un chacun doit faire le maximum pour soutenir les personnes consacrant leurs vies à la Thora.

Laisser un commentaire