Catégorie : Chabbat

Vayé’hi 5785 – n°445

La paracha nous racontre la bénédiction que Yaakov fit à ses petits-enfants Ephraïm et Ménashé, récitée également par chaque père le vendredi soir lorsqu’il bénit ses enfants. Il est écrit : “Il les bénit ceLire la suite…

Vayigash 5785 – n°444

La paracha de la semaine relate en détail le dévoilement de Yossef à ses frères, suivi de l’annonce à Yaakov que son fils est encore vivant : « Ils lui dirent : Yossef est encoreLire la suite…

Vayétsé 5785 – n°442

La paracha de cette semaine débute avec le départ de Yaakov Avinou, fuyant la colère de son frère Essav après l’épisode des bénédictions. En chemin vers ‘Haran, Yaakov s’arrêta à l’endroit qui deviendra plus tardLire la suite…

‘Hayé Sarah 5785 – n°441

La paracha nous raconte en détail comment Avraham Avinou confia à son fidèle serviteur Eliezer la mission cruciale de trouver une fiancée pour son fils, Itshak Avinou. Pour réussir cette tâche, Eliezer se fixa unLire la suite…

Vayéra 5784 – n°440

La paracha de la semaine commence par la visite des trois anges auprès d’Avraham Avinou, au 3ème jour de sa Brit Mila. Il les reçut avec une hospitalité hors du commun. La Thora nous enseigneLire la suite…

Noa’h 5785 – n°439

La paracha nous raconte l’histoire du déluge qui détruisit le monde à l’époque de Noa’h. On peut s’interroger : comment est-il possible que pas une seule personne – hormis la famille de Noa’h – n’aitLire la suite…

Shoftim 5784 – n°437

La paracha de la semaine est nommée au nom du premier mot de notre parasha qui enjoint d’”instituer des juges et des policiers dans toutes les villes qu’Hashem te [nous] donnera : שֹׁפְטִים וְשֹׁטְרִים, תִּתֶּן-לְךָLire la suite…

Balak 5784 – n°435

La parachat Balak nous raconte comment Balak – le roi de Moav – décida de recruter le prophète Bilam pour maudire le Am Israël. Il décida donc de lui envoyer des émissaires pour le convaincreLire la suite…

Béhar 5784 – n°434

La paracha commence par la mistva de la Shmita en Erets Israël, où l’on doit s’abstenir de tout travail agricole tous les 7 ans et observer une année de jachère. La Thora enseigne ainsi :Lire la suite…

Emor 5784 – n°433

La paracha de la semaine débute par les interdits propres aux Cohanim eu égard à leur statut. La Thora enseigne : “קדושים יהיו לאלקיהם ולא יחללו שם אלקיהם – Ils doivent rester saints pour leurLire la suite…