Catégorie : Chabbat

Vayétsé 5783 – n°405

La paracha nous raconte le départ de Yaakov de Béèr Shéva pour aller vers ‘Haran. Rachi s’interroge : “Il aurait suffi d’écrire simplement : « il alla à ‘Haran ». Pourquoi mentionner son départ deLire la suite…

Lekh Lékha 5783 – n°404

Parmi les 10 épreuves d’Avraham Avinou, notre paracha s’étend notamment sur la guerre qu’Avraham mena contre plusieurs rois qui s’étaient associés entre eux, ne faisant ainsi aucun doute quant à l’issue de cette guerre. EntendantLire la suite…

Noa’h 5783 – n°403

La paracha de la semaine raconte le déluge qu’Hashem envoya pour détruire l’Humanité pour les punir de leurs perversions. Noa’h construisit une arche qui lui permit de se sauver ainsi que sa famille. La ThoraLire la suite…

Béréchit 5783 – n°402

Nous recommençons une nouvelle fois cette semaine la lecture de la Thora par la parachat Béréshit. Rachi commence son célèbre commentaire par l’enseignement de Rabbi Itshak. (Certains pensent par ailleurs qu’il s’agit de son pèreLire la suite…

Vayélèkh 5783 – n°400

Nous lisons pour le premier Chabat de l’année la parachat Vayélèkh, qui traite notamment de la mitsva de “Hak’èl“, le rassemblement du peuple une fois tous les 7 ans. Il est écrit : “A laLire la suite…

Ki Tavo 5782 – n°398

La paracha de la semaine commence par le sujet des “ביכורים – Bikourim” : les prémices. Chaque juif en Erets Israël avait la mitsva de prélever le premier fruit qui poussait sur chacun de sesLire la suite…

Ki Tetsé 5782 – n°397

La paracha de la semaine commence par le comportement requis avec les femmes prises en captivité lors d’une guerre : “Quand tu iras en guerre contre ton ennemi, qu’Hashem le livrera en ton pouvoir, etLire la suite…

Matot 5782 – n°396

La paracha de la semaine Matot raconte la dernière guerre que devait livrer Moshé Rabénou avant l’entrée en Erets Israël. A la fin de la parachat Balak, le peuple de Midyan avait fait fauter trèsLire la suite…

Pin’has 5782 – n°395

Dans notre paracha, Hashem choisit le futur dirigeant du peuple juif dans le désert, qui remplacera Moshé Rabénou au moment de l’entrée en Erets Israël. Rashi nous enseigne que Moshé raisonna ainsi : “Le momentLire la suite…

Balak 5782 – n°394

Notre paracha parle longuement des malédictions que tenta Bilam de prononcer contre le Am Israël, à la demande de Balak roi de Moav. A la toute fin de la Thora, lorsque Moshé Rabénou quitta ceLire la suite…