Catégorie : Chabbat

Tazria 5781 – n°349

La paracha traite longuement de la “tsaraat“, cette lèpre qui atteignait les personnes coupables de médisance. On constate une apparente contradiction. La Thora nous enseigne : “S’il se forme sur la peau d’un homme […]Lire la suite…

Vayikra 5781 – n°347

La paracha de cette semaine ouvre le ‘houmach Vayikra, qui est entièrement consacré aux règles des korbanot (sacrifices). Il ouvre par le verset suivant : “אדם כי יקריב מכם קרבן להשם – Si un HommeLire la suite…

Térouma 5781 – n°346

La parachat Trouma commence par la mitsva qu’Hachem demanda aux Bné Israël de participer financièrement à la construction du Mishkan, cette demeure divine qui allait accompagner les Bné Israël dans le désert puis en EretsLire la suite…

Béshala’h 5781 – n°345

La paracha de la semaine nous fait le récit de la traversée de la Mer Rouge, durant laquelle les Bné Israël chantèrent une “Shira“, en sortant d’Egypte. La “shira” commence ainsi “Az yashir Moshé ouBnéLire la suite…

Bo 5781 – n°344

Dans la paracha Bo, Hachem envoie Moshé et Aharon parler à Pharaon. La Thora écrit : “Rends toi chez Pharaon; car J’ai appesanti son cœur et celui de ses serviteurs, à dessein d’opérer tous cesLire la suite…

Vaéra 5781 – n°343

Nous commençons cette semaine dans la parachat Vaéra le récit des premières plaies qui s’abattaient sur l’Egypte. Les trois premières plaies (le sang les grenouilles et les poux) nous donnent un grand enseignement. Ces trois plaies furent exécutées par AharonLire la suite…

Chémot 5781 – n°342

Nous commencons cette semaine le deuxième ‘Houmash, Chémot, qui commence le récit de l’asservissement des Bné Israël en Egypte. Un des décrets de Pharaon fut de jeter dans le Nil tous les bébés garçons, afinLire la suite…

Mikets 5781 – n°341

La paracha de la semaine s’appelle Mikets, au nom de “la fin” des deux années supplémentaires que Yossef passa dans les prisons de Potifar.A ce sujet le Midrash nous donne un enseignement fondamental en citantLire la suite…

Vayétsé 5781 – n°339

Le Dvar Thora est dédié pour l’élévation de l’âme de Rav Makhlouf ben Yaakov et Marat Rivka bat Nedjma z”l Il est écrit dans le premier verset de la paracha : “וַיֵּצֵא יַעֲקֹב, מִבְּאֵר שָׁבַע; וַיֵּלֶךְLire la suite…

Toldot 5781 – n°338

La paracha commence par la verset “Voici la descendance d’Itshak, fils d’Avraham: Avraham engendra Itshak“. Rachi haKadosh s’interroge sur le sens de cette redondance. Si Itshak était le fils d’Avraham, il est évidement qu’Avraham engendraLire la suite…