Catégorie : Chabbat

Kora’h 5785 – n°459

Dans la parasha de cette semaine, la Torah nous relate la révolte de Kora’h. Il est écrit :« Moshé se leva et alla vers Datan et Aviram ». En effet, Moshé Rabénou tenta d’apaiser les esprits àLire la suite…

Shéla’h Lékha 5785 – n°458

La paracha de cette semaine revient en détail sur l’épisode des explorateurs envoyés par Moshé Rabénou pour observer la Terre d’Israël et évaluer les modalités de sa conquête. La Torah dit : « Envoie pourLire la suite…

Béhaalotékha 5785 – n°457

Dans notre paracha, la Torah raconte comment il fallait préparer les Lévi au service divin : « ”וכה תעשה להם לטהרם הזה עליהם מי חטאת והעבירו תער על כל בשרם – Ainsi tu feras pour euxLire la suite…

Emor 5785 – n°454

La paracha Emor commence par la mitsva des Cohanim de ne pas se rendre impurs. La Torah nous écrit ainsi : “Hashem parla à Moshé et lui dit : parle אֱמֹר aux Cohanim, et dis-leurLire la suite…

Kédoshim 5785 – n°453

La parachat Kédoshim commence par l’ordre d’être saint : « Parle à toute l’assemblée d’Israël et dis-leur : קדושים תיהיו – Kédoshim tihyou — vous serez saints ».Notre maître Rashi commente : « “Parle àLire la suite…

Chémini 5785 – n°452

La paracha traite de l’inauguration du Mishkan. Il y eut un différend entre Moshé et Aharon concernant la consommation d’un sacrifice expiatoire, qui fut brûlé, alors que Moshé leur avait demandé de le consommer. AprèsLire la suite…

Pékoudé 5785 – n°450

Nous concluons le livre de Shémot avec la dernière paracha consacrée à la construction du Mishkan. La Thora commence par le verset suivant “אֵלֶּה פְקוּדֵי הַמִּשְׁכָּן מִשְׁכַּן הָעֵדֻת, אֲשֶׁר פֻּקַּד עַל-פִּי מֹשֶׁה – Voici leLire la suite…

Vayakèl 5785 – n°449

La paracha nous raconte la construction du Mishkan. La Thora nous enseigne que les artisans (orfèvres, tailleurs etc) nécessaires à la confection et fabrication des différents éléments sont venus “portés par leur cœur“. Notre maîtreLire la suite…

Térouma 5785 – n°448

La paracha de la semaine traite de la construction du Mishkan. Il est écrit : “Parle aux Bné Israël et qu’ils prennent pour Moi une offrande“. Le Baal HaTourim, au nom du Midrash, explique queLire la suite…