Catégorie : Chabbat

‘Houkat 5782 – n°393

Dans notre paracha se trouve l’épisode central de la faute de “mei mériva – les eaux de la discorde”. Après la mort de Myriam, les Bné Israël ne bénéficièrent plus du puits miraculeux qui lesLire la suite…

Chéla’h Lékha 5782 – n°392

La paracha de la semaine raconte longuement le périple des explorateurs qui allèrent visiter la Terre d’Israël avant de commencer sa conquête. Il se rendirent coupables de Lashon Hara sur la terre d’Israël afin deLire la suite…

Béhaalotékha 5782 – n°391

La paracha de la semaine débute par la mitsva qu’Hashem ordonna à Aharon d’allumer quotidiennement les lumières de la Ménora, le candélabre. La Thora témoigne à ce sujet qu’ “ainsi fit Aharon“. Rachi précise que la ThoraLire la suite…

Bamidbar 5783 – n°389

Ce Dvar Thora a été dédiée à l’élévation de l’âme de Suzanne Dora bat Rose z”l. Nous entamons cette semaine le quatrième livre de la Thora : le ‘houmash Bamidbar. Il débute par le décompteLire la suite…

Bé’houkotaï 5782 – n°388

La paracha de la semaine Bé’houkotaï est connue pour les 48 malédictions que la Thora réserve rh”l à celui qui s’écarte de la Thora et des mitsvot. Après avoir longuement énuméré ces malheurs, la ThoraLire la suite…

Behar 5782 – n°387

La paracha Behar contient les mitsvot de la Chémita et du Yovèl. La Chémita est la mise en friche de la terre la septième année. A l’époque du Bet haMikdash, on compte sept cycles deLire la suite…

Emor 5782 – n°386

La paracha de notre semaine se termine par la mitsva du “Léhèm HaPanim“, les 12 “pains de propositions” qui étaient disposés dans le Mishkan sur la Table en or réservée à cet effet. Ces painsLire la suite…

Kédoshim 5782 – n°385

Au début de la paracha de la semaine, Hashem s’adresse à Moshé en ces termes : “Parle à toute la communauté d’Israël et dis-leur: Soyez saints! Car Je suis saint, moi Hashem“. La Thora donneLire la suite…

Tazria 5782 – n°384

La paracha de la semaine Tazria traite du sujet de la lèpre, cette punition divine qui frappait tout Homme coupable de lachon hara – médisance. Pour situer la gravité de cette interdiction, nous constatons queLire la suite…

Chémini 5782 – n°383

La paracha Chémini raconte l’épisode de la mort tragique des deux fils d’Aharon, Nadav et Avihou, qui périrent après avoir offert pendant l’inauguration du Sanctuaire un sacrifice sans l’autorisation divine. A ce sujet, Moshé RabénouLire la suite…