Kédochim 5774 – n°98

hidouche_harimLa paracha de la semaine cite l’ordre divin d’être saint : « Parle à toute la communauté des enfants d’Israël et dis-leur: Soyez saints! Car je suis saint, moi l’Éternel, votre D.ieu. Révérez, chacun, votre mère et votre père, et observez mes sabbats: je suis l’Éternel votre D.ieu. Ne vous adressez point aux idoles, et ne vous fabriquez point des dieux de métal: je suis l’Éternel votre D.ieu« .

Pourquoi Hachem nous précise t-il 3 fois de suite qu’il est l’Eternel notre D.ieu ?

L’Admour Bet Israél de Gour était une fois présent à un Kidoush devant une assemblée constituée à la fois de grands sages, de gens plus simples, mais également de personnes éloignées malheureusement de la Thora et empêtrées dans la matérialité, voire pire, des masskilim, ces juifs qui tentèrent d’éloigner leurs frères de leur Créateur.

Il cita au nom de son ancêtre le premier Admour de Gour le Hidouché Harim, qui prit la parole devant une assemblée mixte de ce type et dit ainsi : « La Thora cite 3 versets consécutifs nous enseignant qu’Hachem est notre D.ieu. Pourquoi donc ? »

Il répondit de la façon suivante. La Thora s’adresse en fait à plusieurs catégories de juifs. Au début, elle demande aux personnes d’un certain niveau de se sanctifier en se privant de plaisirs et profits autorisés. A ceux-là il est dit : « Je suis votre D.ieu ».

Ensuite elle s’adresse aux personnes simples qui accomplissent les mitsvot, comme la crainte des parents et le respect du Chabat. A ceux-là également il est dit : « Je suis votre D.ieu ».

A la fin, la Thora s’adresse aussi aux réchaim, ces mécréants qui ont rejeté de sur eux le joug divin et qui sont suspectés de faire de l’idolâtrie: au moins ne faites pas ce pas extrême de servir un autre dieu, car à vous aussi, malgré votre comportement, il est dit : « Je suis votre D.ieu ».

Que nous ayons le mérite de nous élever et faire partie de la première catégorie !

Laisser un commentaire