Vayéra 5782 – n°363

Il est écrit dans la paracha de la semaine la récompense qu’Hachem promit à Avraham Avinou et sa descendance, mais surtout la raison d’une telle promesse : “Abraham ne doit-il pas devenir une nation grande et puissante et une cause de bonheur pour toutes les nations de la terre ? Si je l’ai distingué, c’est pour qu’il prescrive à ses fils et à sa maison après lui d’observer la voie d’Hachem, en pratiquant la vertu et la justice“.

Nous apprenons du verset qu’Hachem appréciait Avraham Avinou grâce à son dévouement pour transmettre à sa descendance l’amour d’Hakadosh Baroukh Hou.

Pourquoi donc Avraham n’avait pas assez de mérites avec les 10 épreuves qu’il surmonta ? La Brit Mila, le sacrifice d’Itshak, se jeter dans le brasier … n’étaient pas suffisants pour recevoir l’affection d’Hashem ?

Le Rav Moshé Shternboukh répond que surmonter ces épreuves difficiles n’étaient pas encore une preuve irréfutable de l’amour d’Avraham ! En effet, il put agir dans son propre intérêt, afin de recevoir une place élevée dans le Monde Future.

Par contre, se sacrifier pour transmettre à sa descendance les mêmes valeurs fut un signe indéfectible qu’il aimait vraiment Hakadosh Baroukh Hou !

Nous voyons à quel point il est important de se sacrifier pour l’éducation de ses enfants. Ce n’est pas toujours facile, voire même souvent difficile, mais les efforts endurés et l’argent investi sont la preuve de notre amour pour Hashem, qui nous le rendra à Son tour !

Laisser un commentaire