La paracha nous raconte comment Avraham Avinou, 3 jours après sa Brit Mila à l’âge de 99 ans, attendait à l’extérieur de sa tente afin de pouvoir inviter de potentiels passants.
Rachi cite le Midrash expliquant qu’Hakadosh Baroukh Hou sortit un soleil puissant, pour ne pas qu’Avraham ne soit dérangé par des invités. Cependant, lorsqu’Hachem vit qu’il s’attristait, Il lui envoya trois anges qu’on confondait avec des hommes.
Nous apprenons de cet épisode un enseignement fondamental : Avraham Avinou ne recevait pas seulement des invités dans le besoin qu’ils prenaient en pitié, mais même quand personne n’avait besoin de lui, il désirait quand même accueillir des passants. Sa volonté de toujours aider brûlait en lui et ne lui accordait aucun repos, même au pic de ses douleurs.
Le ‘Hessed n’est donc pas seulement le fait d’aider les gens dans le besoin, mais c’est surtout aimer l’action d’aider son prochain ! Comme Avraham Avinou qui était triste de ne trouver personne et qui sortit à l’extérieur de sa tente dans la chaleur pour trouver qui aider, nous devons également avant tout aimer le ‘Hessèd ! Ahavat Hessèd !