Vayéra 5776 – n°168

Notre maître le ‘Hafets ‘Haïm

La paracha de la semaine nous raconte la destruction de la ville de Sodome, dont les habitants étaient connus pour leur caractère bien particulier. En effet, ils empêchaient à tout prix de faire du ‘héssèd et du bien autour de soi. Ils avaient même fait voter des lois interdisant toute aide et soutien entre habitants !

Dans cette ville, vivaient Lot, le neveu d’Avraham Avinou. La Thora nous enseigne qu’il offrit l’hospitalité au péril de sa vie à des anges venus le visiter.

Pourtant, lorsque la Thora nous donne l’exemple de הכנסת אורחים (hospitalité), elle ne cite même pas Lot, mais uniquement Avraham Avinou. Comment comprendre cette différence, alors que Lot a risqué sa vie pour accomplir cette grande mitsva ?

Plusieurs explications sont données :

  1. Le premier à avoir accompli cette mitsva fut Avraham Avinou, et Lot ne fit qu’imiter son oncle. La Thora ne fait jamais « l’éloge de l’élève plutôt que du maître ».
  2. Pour accomplir sa mitsva, Lot a proposé aux habitants en colère de leur donner ses filles pour les calmer. Or, faire une mitsva sur le dos d’un autre n’a pas de valeur.
  3. Avraham Avinou était dispensé de cette mitsva, puisqu’il était malade et très faible après avoir fait la Brit Mila. Il est malgré tout sorti sous une grande chaleur chercher des invités et pouvoir faire la mitsva. La grandeur d’un homme est de savoir se rendre astreint aux mitsvot, et pas de chercher des dispenses, même justifiées.
  4. Qui n’aurait pas fait rentrer des anges dans sa maison, même au péril de sa vie ? Avraham, quant à lui, a invité des anges qu’il pensait être de simples goyim en chemin.

Pour illustrer jusqu’où va cette mitsva, racontons l’histoire suivante.

Le jeune Leib était en route de la yéchiva vers chez lui. Après plus de deux jours de train, il comprit qu’il n’arriverait pas à temps pour Chabat et décida de descendre au prochain arrêt, proche de Radine, la ville où résidait le frère de son grand-père, qui n’était autre que notre maître le ‘Hafets ‘Haïm. Il fut reçu par la Rabbanite, le Rav étant déjà parti à la synagogue de bonne heure, comme à son habitude. Fatigué par la longue route, il s’assoupit sur le fauteuil.

Lorsqu’il se réveilla, il vit le ‘Hafets ‘Haïm en train d’étudier à la table de Chabat. Le Rav lui souhaita la bienvenue, lui proposa de prier rapidement la prière du soir puis appela sa femme et son fils pour commencer le repas. Assez rapidement, le Rav s’excusa et alla se coucher, en souhaitant bonne nuit à Leib. Le jeune ba’hour n’arrivait pas à s’endormir, après la sieste qu’il avait fait. Au bout de quelques minutes, il se leva et vit sur une petite montre qu’il était plus de 4h du matin !! Persuadé que la montre était détraquée, il questionna la Rabbanite le lendemain. Elle lui expliqua qu’en effet, il avait dormi longuement et le Rav avait insisté pour ne pas le réveiller, pour ne pas lui voler son sommeil et ainsi accomplir la mitsva de הכנסת אורחים comme il se devait. Il avait proposé en vain à sa femme et son fils de consommer leur repas immédiatement, mais ils décidèrent d’attendre avec lui. Ils avaient donc repoussé leur repas de plusieurs heures pour ne pas le déranger !!!

Les Sages ont enseigné que cette mitsva protège des malheurs accompagnant l’arrivée du Machia’h. Puissions-nous mériter d’accomplir la mitsva en recevant beaucoup d’invités.

Laisser un commentaire