Vayétsé 5781 – n°339

Le Dvar Thora est dédié pour l’élévation de l’âme de Rav Makhlouf ben Yaakov et Marat Rivka bat Nedjma z”l

Il est écrit dans le premier verset de la paracha : “וַיֵּצֵא יַעֲקֹב, מִבְּאֵר שָׁבַע; וַיֵּלֶךְ חָרָנָה Yaakov sortit de Beer Shava et se dirigea vers ‘Haran“.

Le ‘Hatam Sofer

Rachi explique que le départ du tsadik marque l’endroit qu’il a quitté. Lorsque le tsadik est présent dans la ville, il donne à la ville sa splendeur, son rayonnement, sa gloire et sa beauté ; lorsqu’il quitte la ville, ces atouts disparaissent avec son départ.

Le Kedouchat Lévi de Berditchev pose la question suivante : la Torah aurait dû écrire Yaakov est “descendu” de Beer Sheva car lorsque l’on évoque le fait de quitter Erets Israël, l’expression “descendre” est généralement utilisée, pour souligner l’importance de la Terre Sainte. Pourquoi est utilisé ici le terme Yaakov est “sorti” ?

La réponse se trouve dans le commentaire de Rachi : lors du départ du tsadik, les atouts de la ville “sortent” avec lui; c’est à dire que la sainteté d’Erets Israël est “sortie” avec Yaakov Avinou. Le Mont Moria (lieu du sacrifice d’Itshak et des futurs Temples) fut déraciné de sa place originale et désormais à ‘Haran avec Yaakov Avinou ; ainsi pour ce dernier, il ne s’agissait pas de “descendre” mais de “sortir”. Les Sages nous enseignent: “Erets Israël est plus haute que les autres terres” c’est à dire que sa sainteté et sa spiritualité sont plus élevées que les autres terres, cet endroit a accompagné Yaakov Avinou et chaque endroit où il se trouvait était considéré comme Erets Israël.

Notre maître le Hatam Sofer pose la question suivante: pourquoi le terme “sortir” n’a pas été utilisé lors du départ d’Avraham Avinou de sa ville natale ? En effet, on aurait également appris que le départ d’un tsadik marque sa ville !
Le Rav répond que Yaakov grandit entouré de ses parents Itshak et Rivka qui ressentirent son absence après son départ et cela les marqua ; par contre, Avraham Avinou vivait entouré d’idolâtres qui ne ressentaient nullement son absence après son départ et cela ne les affecta pas du tout !

Nous apprenons donc ici deux enseignements cruciaux : l’importance de vivre proches des tsadikim, dont la piété rejaillit et apporte la crainte du Ciel à ceux qui les entourent. Mais également, la sainteté de la Thora et la spiritualité de la Thora confèrent à la Terre d’Israël un niveau supérieur : engageons-nous à la respecter !

[Rav Nathaniel Rein]

Laisser un commentaire