‘Hanoukka 5781 – n°340

Nous fêtons demain la fête de ‘Hanoukka, commémorant les miracles de la fiole d’huile pure et de la victoire militaire contre l’empire grec qui dominait alors le monde. Quel est le rapport entre ces 2 miracles ?

Dans chaque prière et chaque Birkat HaMazon, nous avons l’obligation de réciter “Al haNissim“. Nous disons alors “lorsque la royauté impie grecque décida de leur faire oublier Ta Thora et de les contraindre à ne pas pratiquer Tes ‘houkim“. Pourquoi parlons-nous ici spécifiquement des ‘houkim, c’est-à-dire de commandements ne répondant à aucune logique ?

La Guémara nous enseigne que le Roi Talmaï demanda à 72 Sages de traduire séparément la Thora en grec. Si les grecs s’intéressaient à la Thora, pourquoi la combattirent-ils autant ? Il est évident qu’ils étaient conscients que la Thora était une intelligence et une matière élevées et particulières, mais ils désiraient plutôt qu’elle soit à nos yeux comme une science profane, certes extrêmement ingénieuse, mais humaine et profane. Ils voulaient transformer les juifs en étudiants académiques qui étudieraient la Thora comme d’autres le font avec les mathématiques, mais pas en tant qu’intelligence divine et de mitsva spirituelle ! La traduire en grec revenait à en retirer tout appartenance à Hakadosh Baroukh Hou et à la transformer en enseignement scolaire.

Nous retrouvons exactement cette idée dans Al haNissim où nous disons “leur faire oublier Ta Thora“, c’est-à-dire spécifiquement la Thora d’Hachem parce qu’elle est divine et spirituelle ! C’est donc aussi pour cela que les grecs voulaient que les juifs abandonnent les ‘houkim, qui par définition n’ont aucune logique mais viennent uniquement symboliser le lien indéféctible unissant Hakadosh Baroukh Hou et le Am Israël. Par contre, les grecs n’avaient aucune objection à ce qu’ils continuent à accomplir les “michpatim, ces mitsvot tout à fait compréhensibles (comme ne pas tuer, ne pas voler, honorer ses parents etc) que chaque société adopte d’ailleurs dans sa constitution et ses codes civil et pénal.

Ainsi, la guerre contre les grecs rejoint totalement le miracle de la fiole d’huile pure qui fut retrouvée dans le Bet Hamikdash : en effet, cette huile servait à allumer la Ménora, dont la Guémara enseigne qu’elle symbolise l’étude de la Thora. On utilisait de l’huile pure (issue de la première pression de l’olive), pour nous enseigner que la Thora ne doit se mélanger à aucune autre science !

Nous devons donc nous renforcer à étudier la Thora comme la Thora d’Hachem, en s’efforçant de vouloir se rapprocher au maximum d’Hakadosh Baroukh Hou ! Ainsi, Il éclairera nos yeux de Sa Thora !

Laisser un commentaire