Vayakèl-Pékoudé 5783 – n°416

Dans la paracha de Vayakèl, la Thora raconte longuement la construction du Mishkan. Cependant, ce récit est précédé de la mitsva du Chabat. Rachi nous explique que nous apprenons de cet ordre que la construction du Mishkan ne repousse pas et ne peut être effectuée pendant Chabat.

En examinant les versets, nous constatons une différence avec la mitsva du Chabat telle qu’elle a été donnée dans les 10 commandements. En effet, il y est écrit : “Souviens-toi du jour du Shabat pour le sanctifier. Durant six jours tu travailleras et t’occuperas de toutes tes affaires, mais le septième jour est le Chabat d’Hashem: tu n’y feras aucun travail, ni toi, ni ton fils ni ta fille, …“. Par contre, dans notre paracha, le texte est différent : “Pendant six jours les travaux seront effectués, mais le septième jour sera pour vous saint“.

Nous voyons que la Thora précise dans notre paracha que le Chabat est pour nous, alors que dans les 10 commandements, il est écrit que le Chabat est d’Hashem ?

Le Midrash Tan’houma enseigne qu’un érudit qui étudie intensivement toute la semaine devra multiplier les bons repas et boissons le Chabat, pour le différencier des autres jours de la semaine. A l’inverse, les personnes travaillant dans la semaine doivent sanctifier ce jour par une étude assidue !

Nous pouvons donc lire les versets de la manière suivante. Le texte des 10 commandements parle de la deuxième catégorie : “Durant six jours tu travailleras et t’occuperas de toutes tes affaires …”. C’est pour cela que le verset conclut par “le septième jour est le Chabat d’Hashem“, car les personnes qui travaillent dur en semaine doivent sanctifier le Shabat par une étude intensive.

Par contre, notre paracha fait référence à ceux qui se donnent corps et âmes à l’étude toute la semaine, ainsi qu’il est écrit “Pendant six jours les travaux seront effectuésתֵּעָשֶׂה מְלָאכָה”. Cela fait allusion aux érudits qui voient régulièrement la main divine les nourrir et les aider. Le verset finit donc “le septième jour sera pour vous” pour enjoindre les sages à profiter exceptionnellement de bons mets.

Laisser un commentaire