Ce Chabat qui précède la fête de Pessa’h est surnommé Chabat HaGadol.
Le Tour nous enseigne que le 10 Nissan, le Chabat précédant la sortie d’Egypte, les Bné Israël accrochèrent les divinités égyptiennes (agneaux) au pied de leurs lits, en préparation du Korban Pessa’h.
A la demande des égyptiens, les Bné Israël expliquèrent qu’ils se préparaient à sacrifier leurs idoles, et aucun des égyptiens ne put leur faire ne serait-ce qu’une remontrance. Ce Chabat s’appelle donc le Chabat HaGadol en souvenir du grand (gadol) miracle dont bénéficièrent les Bné Israël.
Une question se pose donc : pourquoi ce miracle est-il fixé en fonction du jour de la semaine (le Chabat précédent Pessa’h) et pas selon le calendrier mensuel (10 Nissan), comme c’est le cas pour toutes les fêtes ?
Hakadosh Baroukh Hou demanda aux Bné Israël de prendre d’énormes risques et de sacrifier la Avoda Zara d’Egypte, afin d’enlever tout résidu de la Avoda Zara qu’ils servirent pendant de longues années.
La Guémara nous enseigne que le Chabat expie la faute de la Avoda Zara. En effet, le Chabat témoigne de la création du monde par Hakadosh Baroukh Hou, et donc le respecter scrupuleusement revient à déraciner toute forme d’idolâtrie.
C’est pour cela que la célébration du miracle fut fixé le Chabat précédant Pessa’h et non le 10 Nissan. C’est grâce à la force du Chabat que les Bné Israël ont eu la force de se déconnecter totalement de la Avoda Zara.
De nos jours où les idoles se font plus rares, nous devons profiter de ce jour pour déraciner toute forme de service étranger à Hashem : quitter le culte de l’argent, des honneurs, du corps etc et ainsi proclamer qu’il n’y a rien d’autre que Lui (Hashem) : אין עוד מלבדו