La paracha de la semaine nous enseigne la mitsva du Chabat, à travers les versets que l’on prononce le samedi matin lors du Kiddoush : “וְשָׁמְרוּ בְנֵי-יִשְׂרָאֵל, אֶת-הַשַּׁבָּת, לַעֲשׂוֹת אֶת-הַשַּׁבָּת לְדֹרֹתָם, בְּרִית עוֹלָם – Les Bné Israël observeront le Chabbat, en le faisant dans toutes leurs générations comme un pacte éternel“.
Comment Hashem peut-il demander aux Bné Israël dans le désert d’observer le Chabbat même dans les générations futures ? Ces descendants ne sont même pas encore nés ! Comment peut-on imposer aux parents de se soucier que plusieurs générations plus tard, leurs descendants accompliront également cette mitsva ?
On raconte qu’aux Etats-Unis, deux juifs travaillant dans une usine avaient été menacés d’être licenciés s’ils ne se présentaient pas le samedi au travail. Les deux juifs, emplis de crainte du Ciel, ne cédèrent pas à l’intimidation et accomplirent l’enseignement des Sages qui prescrit d’être prêt à perdre tout son argent, pourvu de ne pas transgresser même un seul commandement négatif, fut-il proscrit par les Sages uniquement ! Plusieurs années plus tard, l’une des deux familles vit son fils devenir un véritable érudit en Thora et l’autre ne vit malheureusement pas de bénédictions du fruit de ses entrailles. Pour comprendre, ils décidèrent d’aller tous les deux consulter la sommité rabbinique des Etats-Unis, le rav Moshé Feinstein.
Il demanda à chacun comment il avait vécu la nouvelle de leur licenciement. Le premier organisa une véritable réception en conviant toute sa famille et ses amis, et chantèrent pour remercier Hashem de la chance qu’il avait eu de réussir à sacrifier son emploi pour le Chabat. Le Chabat étant “mékor habéra’ha – la source de la bénédiction“, il n’avait aucun doute qu’Hashem lui trouverait un autre travail rapidement. A l’inverse, le second était rentré chez lui triste et déprimé, ne sachant pas de quoi son avenir sera fait.
Ainsi, si nous arrivons à faire vivre à nos enfants la joie et l’importance du Chabat, il n’y a aucun doute que par notre mérite, ils l’observeront eux-mêmes ! C’est bien ce que la Thora nous ordonne : “Les Bné Israël observeront le Chabbat, en le faisant dans toutes leurs générations” !