Toldot 5778 – n°245

Dans la paracha Toldot, nous assistons à la vente du droit d’ainesse d’Essav à Yaakov Avinou.

Affamé au retour de la chasse, il demanda à son frère Yaakov de lui préparer à manger. Ce dernier accepta à la condition qu’Essav lui vende son droit d’ainesse. Il accepta en s’exprimant ainsi : « je vais de toute façon mourir,  à quoi bon me servira le droit d’ainesse ? ». Ce droit d’ainesse donna plus tard le droit à ses descendants de servir dans le Temple.

Nous apprenons de là que Yaakov et Essav étaient fondamentalement opposés : Yaakov préféra un acquis spirituel pour sa descendance alors que pour Essav, priorité fut donnée à un simple plat de lentilles. Le matériel contre le spirituel !

Les deux frères devaient se partager ces deux mondes : Yaakov choisit le monde futur et Essav le monde ici-bas, pour pouvoir en profiter et assouvir ses désirs.

Notre maître le ‘Hafets ‘Haïm explique que déjà depuis son plus jeune âge, Yaakov avait compris que ce monde ci est comparé à un couloir qui mène au palais (le monde futur). Comme le dit la Michna, on doit se préparer dans le couloir, car une fois dans le palais devant le Roi, il est trop tard.

Ainsi, nous devons emmagasiner le plus de mérites pendant notre courte vie. En y réfléchissant, si nous retirons les années de notre enfance, et au moins la moitié de nos années que nous passons à dormir, manger ou entretenir notre corps, combien de temps nous reste-t-il effectivement ?

Le ‘Hafets ‘Haïm ajoute qu’il ne comprend pas les personnes qui dépensent des fortunes pour ériger des stèles funèbres onéreuses à la mémoire de leurs parents, alors qu’ils peuvent mettre une stèle toute simple et utiliser le reste de l’argent pour soutenir la Thora et leur donner ainsi encore plus de mérites ! Il disait que leurs parents préféraient sans aucun doute qu’on étudie pour l’élévation de leur âme, plutôt qu’on gaspille de l’argent pour de simples pierres !

Le message est clair : notre seul objectif doit être spirituel, et même lorsque nous sommes obligés de vaquer à nos obligations matérielles, n’oublions pas le véritable objectif : servir Hachem de toutes nos forces pour pouvoir pénétrer Son palais en étant fin prêt.

Laisser un commentaire