Lèkh Lékha 5774 – n°71

rav-yehezkel-levinstein
Rav Yékhezkèl Levinsteïn

La paracha nous enseigne comment Loth se sépara d’Avraham Avinou : « Loth choisit toute la plaine du Jourdain, et se dirigea du côté oriental – mikédèm; et ils se séparèrent l’un de l’autre« .

Rachi cite le Midrach qui explique ainsi : il s’est éloigné de Celui qui fut antérieur – kadmon – au monde en disant : « je ne veux ni d’Avraham ni de son D.ieu« .

Le Machguiakh Rav Yékhezkèl Lévinsteïn s’interroge comment un homme qui resta tant de temps au contact d’Avraham et de Sarah, qui servirent Hachem de tout leur cœur, qui firent découvrir aux idolâtres Son existence, comment un tel homme put descendre à un niveau tellement bas, à tel point qu’il renia D.ieu ? Où passa la crainte du Ciel qu’il reçu de son maître ?

Le Rav explique que Loth avaient de mauvaises midot (traits de caractères) ancrées au plus profond de lui, et il était soumis à ses désirs de profit dans ce monde-ci. Ainsi, tant qu’il était proche d’Avraham Avinou, Loth avait honte de céder à ses tentations, mais ne cherchait pas pour autant à se corriger. Dès qu’il quitta Avraham, ses mauvaises midot prirent le dessus et sa vrai nature fut dévoilée !

Une réflexion au sujet de « Lèkh Lékha 5774 – n°71 »

Laisser un commentaire