Vayéchèv 5775 – n°128

Rav-Yaakov-KamenetzkyLa paracha Vayéchèv nous enseigne le récit de la vente de Yossef haTsadik par ses frères. Cet acte fut causé par une certaine jalousie que ressentirent les dix frères envers Yossef. Rachi explique que la véritable raison de cette jalousie était que les autres frères voyaient Yaakov enseigner et transmettre à Yossef la Thora qu’il avait étudié à la Yéchiva de Chèm et Evèr.

Ils craignaient donc d’être rejetés de l’héritage spirituel que laisserait Yaakov, de la même manière qu’Yichmaël disparu de la descendance d’Avraham Avinou, et Essav de celle d’Its‘hak Avinou.

Une question évidente se pose : pourquoi Yaakov Avinou n’a t-il pas transmis les enseignements qu’il avait reçus chez Chèm et Evèr à tous ses fils ? Pourquoi uniquement Yossef ? Existe-t-il deux Thora différentes ‘hass véchalom, celle des patriarches Avraham et Itshak et celle de Chèm et Evèr ?

Rav Yaakov Kamenetsky explique en citant le Midrach qui enseigne que tous les patriarches étudiaient à la Yéchiva. C’est-à-dire que partout où ils étaient, ils ouvraient une Yéchiva, y étudiaient, et enseignaient la Thora et diffusaient la parole divine.

Chem et Evèr, quant à eux, vécurent à des périodes beaucoup plus agitées d’un point de vue spirituel. Chèm devait faire face au déluge et aux fautes qui l’ont provoqué, alors que Evèr vécut dans la génération de la Tour de Babel, complètement hostile à la Thora, où les hommes reniaient et se rebellaient contre Hachem רח »ל. Etre confronté à de tels entourages imposait d’étudier en détails les moyens de se protéger contre ces agressions spirituelles.

Yaakov Avinou, avant d’aller chez Lavan, partit 14 ans étudier au Beth Hamidrach de Chem et Evèr. Là-bas, il s’ouvrit de nouveaux horizons dans la Avodat Hachem (le service divin). Cette étape était impérative avant d’affronter sa nouvelle vie. Ainsi, Yossef haTsadik était le seul qui avait besoin de ce bagage, afin de se renforcer avant la descente pour l’exil d’Egypte. Ses frères, eux, n’arriveront que plus tard, précédé par Yéhouda qui prit soin de créer des institutions de Thora avant que ses frères et son père n’arrivent.

Cette explication nous montre l’importance de ces institutions à notre époque mouvementée. Elles dispensent des enseignements des deux types d’étude : la Thora des Patriarches, ainsi que les éléments essentiels pour se protéger et faire face au déluge spirituel qui s’abat sur notre société.

Laisser un commentaire