Vayéshèv 5782 – n°368

La paracha de la semaine nous enseigne que Yossef était le fils préféré de Yaakov Avinou, car il était né alors qu’il avait déjà un âge avancé. Cependant, on sait que Binyamin naquit après Yossef et, à ce titre, aurait dû être lui le fils préféré de Yaakov. Le Targoum Onkelos explique que sa préférence tenait du savoir de Yossef, à qui Yaakov avait transmis tout ce qu’il avait reçu lors de son passage à la Yéshiva de Chèm et Evèr.

Pourquoi Yaakov transmit-il à Yossef spécifiquement la Thora qu’il reçut de Chèm et Evèr ? A part ces 14 années passées à la yéshiva, il étudia aussi chez Avraham et chez Itshak ! Quelle est dont la particularité de l’étude reçue chez Chèm et Evèr ?

Nous savons que Shèm vécut à l’époque du déluge, et Evèr à l’époque de la génération de la Tour de Babel. Ces deux générations étaient particulièrement peuplées de mécréants, et pour sauver leur âme, ils durent apprendre à vivre en se séparant d’eux pour se protéger. Shèm entra dans l’arche de Noa’h et se sépara définitivement des mécréants, tandis qu’Evèr vit comment Hakadosh Baroukh Hou les dispersa dans le monde entier, sans possibilité de communiquer, laissant aux tsadikim la possibilité de ne pas être influencés !

Le Rav Moshé Shternboukh répond à notre question de la manière suivante. Yaakov vit par « roua’h haKodèsh – inspiration divine » que son fils Yossef serait confronté à de dures épreuves, entouré de mécréants en Egypte. Pour le protéger, il le forma en lui transmettant les enseignements de Shèm et Evèr, afin qu’il puisse rester pieux même dans un environnement « mal famé » !

De nos jours, la protection contre nos frères égarés et contre les vents renégats ne peut s’obtenir que dans l’arche de Noa’h de notre génération, en s’isolant au maximum dans les yéshivot, les kollelim, les centres d’étude et les synagogues. L’étude de la Thora est la seule bouée de sauvetage qui nous permettra de continuer à grandir dans la avodat Hashem et de construire une famille servant Hashem de toutes ses forces.

Laisser un commentaire