Vayéchèv 5778 – n°247

Le Rav de Poniovietz

La paracha Vayéchèv raconte la vente de Yossef par ses frères.

Jaloux de Yossef, ils décidèrent de le tuer. Au dernier moment, Réouven, le frère aîné, proposa de ne pas le tuer mais de le jeter dans un puits, espérant le ramener plus tard à son père. Plus tard, Yéhouda proposa à son tour de le sortir du puits et de le vendre au convoi de vendeurs yshmaélim qui passait par là en route vers l’Egypte.

La Guémara (Makot 10a) enseigne que Réouven est loué comme étant celui qui a sauvé Yossef, alors qu’au contraire les Sages (Sanhédrin 6b) désapprouvent le comportement de Yéhouda, qui aurait pu convaincre ses frères de le libérer totalement.

On peut s’interroger : à priori, cela aurait dû être l’inverse ! Réouven ne sauva pas concrètement Yossef, mais uniquement voulu le sauver ! En effet, dans le puits rempli de serpents et de scorpions, et sans la moindre goutte d’eau, il était assuré de mourir en quelques heures. Par contre, Yéhouda réussit à le sauver réellement en le sortant du puits et en le vendant en esclave ! Pourquoi donc les Sages donnent beaucoup plus d’estime à Réouven qu’à Yéhouda ?

Notre maître le Rav de Ponyovitch explique cette différence ainsi : Réouven voulut sauver l’avenir spirituel de son frère, en le renvoyant étudier la Thora chez son père. C’est pourquoi la Thora le loue.

A l’inverse, Yéhouda ne sauva « que » la vie matérielle de son frère, et au lieu de le renvoyer chez son père, l’exila dans l’impureté d’Egypte, en tant qu’esclave ! Bien que sauver de la mort physique soit une grande mitsva, sauver une néchama (âme) est encore plus grand !

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