Hayé Sarah 5775 – n°124

Rav Yonathan Eibechits

La paracha Hayé Sarah débute par la vente à Avraham Avinou du Tombeau des Patriaches à Hévron pour enterrer Sarah Iménou. Lors de la transaction, il eut à faire au propriétaire : Efron ha’Hiti.

Celui-ci, très conciliant, proposa de son plein gré de lui offrir la parcelle gratuitement ! Cependant, afin que cette vente ne soit jamais remise en cause au cours de l’Histoire, Avraham Avinou insista pour le payer. Efron changea tout à coup de discours. Il fixa le prix à « 400 pièces d’argent », qui devront en plus être en monnaie courante : עובר לסוחר, donc avec une plus grande valeur !

Où sont donc passés ses valeurs et ses grands discours ? Il fut prêt à tout offrir, et soudainement, il exigea un prix élevé !!

En fait, dès qu’Avraham Avinou lui proposa de l’argent, sa véritable nature reprit le dessus et ses mauvaises midot réapparurent !

Pour illustrer ce point, on raconte que Rav Yonathan Eibechitz fut provoqué par des savants non-juifs qui le mirent au défi qu’ils lui prouveront dans quelques jours qu’il est très facile de travailler ses midot (traits de caractères). Ils fixèrent avec lui que dans 7 jours, ils auront réussi à apprivoiser complètement un chat. Une fois le jour J arrivé, ils se retrouvèrent devant une grande assemblée, prête à maltraiter le Rav. Les goyim firent entrer leur chat qui écouta et appliqua leurs demandes : il se transforma en serveur, plaça une nappe sur la table, la dressa complètement (assiettes, couverts, verres) … Le Rav sortit alors de sa poche une souris. A sa vue, le chat courut après la souris et cassa toute la table sur son passage.

Le Rav expliqua que la seule façon de travailler sur soi et de s’améliorer, c’est d’étudier la Thora et de pratiquer les mitsvot.

Laisser un commentaire