Catégorie : Emor

Emor 5777 – n°231

La paracha Emor débute par la mitsva spécifique aux Cohanim de ne pas contracter d’impureté. Le verset dit ainsi : « Dis aux Cohanim, les fils d’Aharon, et dis-leur : vous ne contracterez pas d’impureté ». Rachi s’interroge surLire la suite…

Emor 5776- n°193

Dans la paracha Emor, la Thora dicte les mitsvot relatives aux fêtes juives. Il est écrit : « Voici Mes fêtes : six jours tu feras tes travaux, et le septième jour sera Chabat, tu n’y feras aucunLire la suite…

Emor 5775 – n°147

La paracha de la semaine nous enseigne la mitsva de Kidouch Hachem : la sanctification du Nom divin. Notre maître le Michna Broura cite l’enseignement des Sages qui nous apprend qu’on accomplit ce commandement à chaqueLire la suite…

Emor 5774 – n°99

La paracha se termine par l’épisode du Mékalèl, qui blasphéma le Nom sacré. Il est dit dans la Thora : « On le mit en lieu sûr, jusqu’à ce qu’une décision intervînt de la part d’Hachem.Lire la suite…

Emor 5773 – n°48

Dans la parachat Emor, la Thora nous enseigne les différentes fêtes : Pessah, Chavouot, Souccot, Roch Hachana, Yom Kippour … A propos de la fête de Souccot, il est dit : « Vous demeurerez dans desLire la suite…

Emor 5772 – n°3

« Vous sanctifierez le Cohen » Tout le monde sait que le Cohen a des avantages sociaux : ils montent premiers au sefer torah, ont le privilège de faire le zimoun lors du birkat hamazon, …