Emor 5780 – n°321

Le Gaon de Vilna

La paracha de la semaine s’ouvre par les ordonnances relatives aux Cohanim.

La Thora dit : “קְדֹשִׁים יִהְיוּ, לֵאלֹקיהֶם, וְלֹא יְחַלְּלוּ, שֵׁם אֱלֹקיהֶם – Ils doivent être saints pour leur D.ieu, et ne pas profaner le nom de leur D.ieu“.

Cependant, l’ordre de ce verset interpelle. En effet, si l’Homme est déjà arrivé au niveau de sainteté pour Hachem, pourquoi donc lui ordonner de ne pas profaner Son nom ?

Il aurait plutôt fallu écrire de ne pas profaner le nom d’Hachem, et ensuite d’être saint !?

Le התקצ”ב tire de là un enseignement fondamental : il n’y a pas de “milieu” dans la Avodat Hachem (le service divin) ! Chaque individu soit sanctifie le nom divin, soit le profane !

Il faut donc comprendre ainsi le verset : “Ils doivent être saints pour Hachem. Pourquoi ? Pour ne pas qu’il ne Le profane !” En effet, lorsque l’Homme ne se bat pas contre son mauvais penchant, alors il tombe automatiquement dans les plaisirs et les interdits de ce monde !

Cela rejoint l’enseignement au nom du Gaon de Vilna selon lequel un juif ne peut pas être stable : soit il progresse soit il recule ! Si un juif ne progresse pas dans le service divin, il chute !

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