Catégorie : Pessah

Pessa’h 5778 – n°259

Nous allons fêter le septième jour de Pessa’h, lors duquel Hachem a fait traverser la Mer Rouge. Sept jours après être sortis d’Egypte, les Bné Israël furent poursuivis par leurs ennemis. Acculés devant la Mer,Lire la suite…

Pessa’h 5776 – n°191

Nous approchons du septième jour de Pessa’h. Dans le cycle des fêtes du calendrier juif, il n’y a que deux jours où nous ne prononçons que le Hallel abrégé. Pour Roch Hachana, la Guémara expliqueLire la suite…

Pessa’h 5776 – n°190

Dans quelques jours commence Pessa’h, qui symbolise la sortie d’Egypte et la désignation du peuple juif en tant que « peuple élu ». Pendant le Sédèr, on lève la coupe de vin en prononçant : « והיא שעמדה véhiLire la suite…

Pessa’h 5775 – n°144

A l’approche de Pessa’h, tout le peuple juif est occupé à nettoyer leurs maisons, afin d’accomplir la mitsva de ne plus posséder et détruire le ‘hamets. Les murs sont frottés, les cuisines vidées, les meubles déplacésLire la suite…

Pessah 5774 – n°97

Le 7ème jour de Pessah correspond à la traversée de la Mer Rouge. Les Bné Israël arrivèrent alors à un niveau de prophétie extrêmement élevé, à tel point que les Sages nous enseignent que même lesLire la suite…

Pessah 5773 – n°43

Contrairement aux autres interdictions (mélange de lait et de viande, graisse, sang, récolte dont la Trouma n’aurait pas été prélevée …) qui ne sont proscrites par la Thora qu’à partir de Kazait (volume d’une olive),Lire la suite…