Pessa’h 5776 – n°190

MatsaDans quelques jours commence Pessa’h, qui symbolise la sortie d’Egypte et la désignation du peuple juif en tant que « peuple élu ». Pendant le Sédèr, on lève la coupe de vin en prononçant : « והיא שעמדה véhi chéamda – elle a sauvé nos ancêtres et nous sauve des ennemis qui se lèvent à chaque génération pour nous exterminer ». Pourquoi lève-t-on la coupe à ce moment ?

Donnons l’explication suivante. Bien certains se trompent et pensent que les goyim nous haïssent car nous ne nous mélangeons pas avec eux, nous levons le verre pour expliquer que c’est justement le fait de se séparer d’eux et de ne pas boire leur vin qui nous sauve à chaque génération. Quand nous avons abaissé cette barrière, à l’époque de Pourim où les juifs ont participé au festin, Haman les a menacés d’extermination.

La Guémara explique que le décret de ne pas boire de leur vin a pour but de ne pas se mélanger et se marier avec eux. C’est le but final que l’Homme juif doit atteindre, de savoir se différencier, se sanctifier et s’élever au-dessus des autres peuples.  C’est justement la signification des 4 coupes de vin correspondant aux 4 langages de délivrance de la Thora : « Je vous ai fait sortir d’Egypte, Je vous ai sauvé, Je vous ai délivré, Je vous ai pris pour peuple ».

L’appartenance au peuple juif est caractérisée par le respect des barrières nous protégeant. Ainsi, en  Egypte, les Sages enseignent que nos ancêtres n’avaient pas changé ni de noms, ni d’habits, ni de langue ! Par contre, ils s’adonnaient à l’idolâtrie mai furent quand même sauvés ! Inversement, pendant l’exil à Babel, ils respectaient les principes fondamentaux de la Thora, mais avaient pourtant changé de langue et se mélangeaient aux goyim.

C’est pourquoi Pessa’h est la fête où toutes les permissions habituelles (annulation dans 1/60ème, etc) disparaissent pour montrer que nous avons été délivré grâce à ces barrières, pour nous enseigner que tant que la lumière divine n’a pas été dévoilée par le Machia’h, le danger de s’assimiler est grand !

Profitons de cette fête pour renforcer notre différence et travailler notre partie spirituelle qui fait notre particularité, et qui est la véritable raison de notre venue sur Terre.

Laisser un commentaire