Pessa’h 5778 – n°259

L’ouverture de la Mer Rouge

Nous allons fêter le septième jour de Pessa’h, lors duquel Hachem a fait traverser la Mer Rouge. Sept jours après être sortis d’Egypte, les Bné Israël furent poursuivis par leurs ennemis. Acculés devant la Mer, entourés de bêtes féroces, sur le point d’être rattrapés par les égyptiens, les Bné Israël n’avaient plus d’autre choix que de crier et d’implorer Hakadosh Baroukh Hou.

Le Midrash nous enseigne qu’Hachem agit ainsi car Il désirait entendre leurs prières. Il cite ainsi la parabole suivante. Un roi était en chemin et entendit crier une princesse attaquée par des brigands. Il la sauva. Après quelques jours il voulut l’épouser mais elle ne voulait pas. Il espérait au moins lui reparler, sans succès. Il mit en scène une nouvelle (fausse) attaque. Dans ses cris, elle implora le roi, qui apparut soudainement pour la sauver, encore une fois. Le roi lui dit alors que c’est exactement ce qu’il désirait : qu’elle lui adresse la parole !

Ainsi, les Bné Israël commencèrent en Egypte à implorer Hachem. Il les sortit alors d’Egypte. Il désirait encore les entendre, mais cela n’arriva pas. Il organisa donc la voie sans issue où se trouvèrent bloqués les Bné Israël, entourés par la mer, les bêtes féroces et les égyptiens. Ils L’implorèrent alors, et furent sauvés.

Nous tirons de ce Midrash une grande leçon. La prière n’est pas seulement qu’un moyen de régler ses problèmes. Au contraire, les épreuves sont une façon de nous pousser à prier et à ressentir que notre vie est uniquement entre les mains d’Hakadosh Baroukh Hou !

En effet, comment comprendre sinon le rôle de la prière ? Hachem sait bien sûr ce qui est bon pour l’Homme et ce dont il a besoin ou ce dont il n’a pas besoin !? La prière est plutôt là pour construire l’Homme, afin qu’il ressente qu’il est totalement dépendant d’Hakadosh Baroukh Hou !

C’est également la raison pour laquelle les patriarches et les matriarches furent stériles : Hachem voulait entendre leurs prières !

Rav Moshé Shternboukh

A partir de cet enseignement, le Rav Moshé Shternboukh tire un conseil pour éviter les souffrances : il faut toujours être conscient que tout ce qu’on a (santé, parnassa, etc) ne vient que d’Hachem ! En gardant ça en tête, Hachem n’aura plus « besoin » de nous envoyer des épreuves ayant pour but qu’on prie vers Lui et qu’on se rappelle que Lui seul peut nous aider, puisque nous en sommes déjà conscients par nos prières avec ferveur !

Laisser un commentaire