Catégorie : Vayichlah

Vayichla’h 5779 – n°279

La paracha nous raconte l’épisode de la bataille que livra Yaakov Avinou contre l’ange d’Essav. On apprend qu’il réussit à blesser Yaakov à la cuisse. Le Zohar explique que la cuisse étant le membre sur lequel tout le corps repose,Lire la suite…

Vayichla’h 5777 – n°216

Dans notre paracha, Yaakov se prépare à sa rencontre avec son frère Essav. A propos du verset « עם לבן גרתי – j’ai vécu avec Lavan », Rachi nous enseigne : « עם לבן גרתי ותרי »ג מצוות שמרתי –Lire la suite…

Vayichla’h 5776 – n°172

La paracha nous raconte l’épisode de la bataille que livra Yaakov Avinou contre l’ange d’Essav. On apprend qu’il réussit à blesser Yaakov à la cuisse. Le Zohar explique que la cuisse fait référence à ceuxLire la suite…

Vayichlah 5775 – n°127

Dans notre paracha, nous rencontrons l’épisode la rencontre de Yaakov Avinou avec Essav haRacha. En plus de prier, Yaakov fit envoyer à son frère des cadeaux par des envoyés pour l’amadouer. Ces derniers revinrent versLire la suite…

Vayichlakh 5774 – n°77

La paracha raconte la rencontre entre Yaakov et Essav. Yaakov Avinou s’y prépare de trois façons différentes : en envoyant des cadeaux à son frère en priant militairement

Vayichlah 5773 – n°27

Il est écrit dans la paracha, à propos du décès de Rahel Iménou : « Yaakov érigea un monument sur sa tombe … C’est le monument du tombeau de Rahel, jusqu’à ce jour » (Béréchit 35, 20)Lire la suite…