Catégorie : Vayékhi

Vayé’hi 5779 – n°283

Dans notre paracha qui conclut le livre de Béréchit, Yaakov bénit Ménaché et Efraïm, les enfants de Yossef. Dans cet épisode bien connu, Yaakov croisa ses mains pour poser sa main droite sur la têteLire la suite…

Vayékhi 5776 – n°174

La paracha de la semaine conclut le premier livre de Béréchit. Avant de quitter ce monde, Yaakov bénit ses enfants un à un. Yssakhar fut comparé à l’âne. Rachi explique ainsi le parallèle : « L’âne estLire la suite…

Vayé’hi 5775 – n°131

La paracha nous enseigne le récit de la fin de la vie de Yaakov Avinou. Avant de quitter ce monde, il rassembla ses enfants, les 12 tribus, autour de son lit. La Guémara Pessa‘him nousLire la suite…

Vayékhi 5774 – n°81

Nous lisons cette semaine la parachat Vayékhi, la dernière du livre Béréchit. A cette occasion, on apprend qu’avant de décéder, Yaakov demanda à son fils Yossef de ne pas le laisser en Egypte, mais deLire la suite…

Vayékhi 5773 – n°31

Au moment de se séparer une dernière fois de ces enfants, Yaakov Avinou les bénit un par un. A Yehouda, il dit : « Yehouda, tes frères te reconnaîtront et t’accepteront comme roi ».