Vayé’hi 5783 – n°408

Au début de notre paracha, la Thora raconte qu’on informa Yossef que son père Yaakov Avinou était très souffrant. Il se rendit donc à son chevet pour le visiter avant qu’il ne quitte ce monde.

Les Sages s’interrogent pourquoi Yossef n’allait pas rendre visite régulièrement à son père, surtout après une très longue séparation de 22 ans !
Les Sages nous enseignent qu‘il craignait que Yaakov Avinou l’interroge sur les événements qui conduisirent Yossef en Egypte. Il ne voulait donc pas se retrouver seul avec son père, car il aurait été obligé de dévoiler la vérité à Yaakov. Les frères voulurent le tuer, le jetèrent dans un puit puis le vendirent en esclave jusqu’à qu’il arriva en Egypte. Yossef connaissait bien son père et savait bien que chaque mot était pesé et surtout écouté dans le Ciel : “Le Tsadik décrète et Hakadosh Baroukh Hou accomplit”. Par exemple, lorsque Lavan se plaint qu’on lui avait volé ses idoles, Yaakov s’exclama : “Celui chez qui les a volé mourra”, et Ra’hel Iménou mourra plus tard en chemin à la suite de cette malédiction.

Yossef savait que le Monde a été créé pour les 12 Tribus. Il s’abstint donc de visiter son père pour ne pas détruire le Monde.

En examinant en profondeur cet épisode, on se rend compte à quel point Yossef se sacrifia, malgré l’amour énorme qu’il portait envers Yaakov. Il voulait surement étudier avec lui comme ce fut le cas avant sa descente en Egypte, rattraper le temps perdu, mais il préféra perdre toutes ces dimensions spirituelles plutôt que de porter atteinte à ses frères.

C’est une leçon pour chacun d’entre nous : nous devons savoir nous retenir et tout faire pour ne pas entrer en contact avec des personnes qui pourraient porter préjudice à d’autres, ou causer du lashon hara.

Laisser un commentaire