Vayigash 5774 – n°80

vayigashLa paracha nous raconte l’épisode tragique des retrouvailles entre Yaakov Avinou et son fils Yossef, qu’il croyait mort alors qu’il avait été vendu en esclavage en Egypte, avant d’y être emprisonné puis de devenir vice-roi d’Egypte.

Après plus de vingt ans de séparation, Yaakov Avinou arrive en Egypte où son fils sort pour l’accueillir. A ce moment, la Thora nous enseigne que Yossef se mit à pleurer dans les bras de son père. Rachi nous cite le Midrash qui précise que Yaakov Avinou, lui, ne pleura pas, car il était en train de lire le Chéma Israël où l’on porte son amour vers Hachem.

Une question se pose : pourquoi Yossef  ne lisait pas, lui, le Chéma Israël ? Si l’heure du Chéma était arrivée, Yossef aurait dû le dire lui aussi !

Plusieurs réponses sont données par les Sages mais citons celle du Yéhoudi haKadosh de Pchisskha. Il expliqua que Yossef n’avait pas qu’un simple amour matériel pour son père mais était animé d’une volonté d’accomplir la mitsva de Kiboud Av vaEm : le respect des parents.

Ainsi, il n’avait pas besoin de porter son amour vers Hakadosh Baroukh Hou, car en accomplissant la mistva d’honorer son père, il était déjà dans l’amour d’Hachem, et la règle est que celui qui est en train d’accomplir une mitsva est dispensé d’en faire une autre. Ainsi, Yossef était exempt de la lecture du Chéma à cet instant.

Laisser un commentaire