Vayétsé 5780 – n°309

Lorsque Yaakov quitta Haran, il s’arrêta en chemin pour dormir, après avoir veillé pendant 14 ans à étudier à la Yéchiva de Ever.

La Thora enseigne : « II [Yaakov] prit des pierres de l’endroit, les mit sous sa tête et passa la nuit dans ce lieu« . Rachi précise : « Il en a formé comme une murette de l’apparence d’une gouttière autour de sa tête, car il avait peur des bêtes féroces. Les pierres se sont disputées, l’une exigeant : « C’est sur moi que ce juste posera sa tête ! », et l’autre protestant : « Non ! c’est sur moi qu’il la posera ! ». Aussitôt, Hakadosh Baroukh Hou les a fondues en une seule pierre, comme il est écrit : « il prit “la pierre” [au singulier] qu’il avait mise sous sa tête » ».

A priori, nous ne comprenons pas en quoi cette action contenta toutes les pierres ? car même en étant fondues ensemble, Yaakov ne pouvait poser sa tête que sur la roche d’une ou deux pierres tout au plus !

L’Admour de Gour le Imrei Emet explique qu’une dispute ou une séparation ne peut exister qu’entre deux corps ou deux entités distinctes. Par exemple, nous n’avons jamais vu les mains d’une personne se disputer avec ses propres pieds! Ainsi, après avoir fusionnées, les pierres n’ont fait qu’une et il était donc impossible qu’elles se chamaillent, mais au contraire chacune était heureuse pour l’autre, puisque sa voisine était en réalité une partie d’elle-même!

Cet enseignement est fondamental pour éviter les disputes ! Si nous sommes conscients que notre prochain est en fait comme nous une part intégrale du Am Israël, nous n’éprouverons aucun sentiment de jalousie ou de méfiance, mais bien au contraire, nous nous réjouirons avec lui !

Laisser un commentaire