La parachat Lèkh Lékha s’ouvre avec une des dix épreuves d’Avraham Avinou, lorsqu’Hakadosh Baroukh Hou lui ordonna de quitter sa terre natale pour rejoindre Erets Israël.
La Thora écrit : « Vas pour toi, [et quittes] ta terre, ton lieu natal et la maison paternelle vers la terre que je te montrerais ».
L’ordre du texte nous laisse perplexe. En effet, lorsqu’on quitte un endroit, on quitte d’abord sa maison, puis sa ville puis son pays. Or, ici, la Thora ordonne à Avraham de quitter d’abord sa terre, puis sa région puis sa maison !
Le second Admour de Gour le Sfat Emèt explique qu’il y a une différence fondamentale entre quitter physiquement un lieu et s’en aller pour des raisons spirituelles.
En effet, si on déménage uniquement pour des raisons matérielles, on quitte d’abord sa maison puis sa ville et son pays. Par contre, Avraham Avinou fuit les idolâtres et les mécréants sur ordre divin afin de servir Hashem et fonder le peuple juif. Dans ce cas, il faut surmonter l’épreuve en commençant par le plus simple : abandonner tout d’abord les habitudes (minhaguim) de son pays, puis ceux de sa ville et seulement en dernier, se débarrasser des habitudes de sa maison paternelle, qui sont les plus difficiles à abandonner.
C’en est ainsi pour chacun d’entre nous lorsqu’on doit combattre le yetser hara : s’attaquer à lui frontalement en essayant de le battre frontalement est très compliqué. Il faut y aller petit à petit en se renforçant à l’aide de petites batailles, et ainsi, nous pourrons réussir à gagner notre guerre !