Nous essayons régulièrement à travers ces quelques lignes d’évoquer le sujet crucial de l’éducation des enfants.
La Mishna dans Soukka nous enseigne qu’un enfant qui sait agiter le Loulav dans les 4 directions (« naanouyim – נענועים ») a le devoir d’accomplir la mitsva des 4 espèces. De nos jours, cela correspond l’âge de 6 ans environ.
Cependant, les naanouyim ne sont pas indispensables à l’accomplissement de la mitsva, puisque la Guémara nous enseigne « כיון דאגביה נפיק ביה – dès qu’on le soulève (le Loulav), on est quitte de la mitsva ». Ainsi, la Mishna aurait plutôt dû enseigner que l’obligation d’un enfant commence au moment où il sait soulever les 4 espèces, soit aux alentours de 2 ou 3 ans !
Les réponses proposées fournissent plusieurs explications fondamentales pour l’éducation.
Le Netsivde Volojine explique que l’obligation d’éduquer concerne la façon dont l’enfant devra accomplir cette mitsva une fois adulte. Puisque la mitsva du Loulav est pratiquée avec les naanouyim, on éduque ainsi l’enfant. Il justifie cela par le Ritva qui apprend cette règle de la soukka que Héléni haMalka avait faite pour ses enfants.
Notre maître le Rav de Brisk va un peu plus loin et précise que l’éducation à la pratique d’une mitsva doit se faire avec toutes les règles qui la régissent.
Le Bikouré Yaakov (l’auteur du Aroukh Lanère) ajoute même qu’enseigner à un enfant la pratique d’une mitsva à demi-mesure est néfaste pour l’enfant ! Il n’y aucune mitsva dans cela, bien au contraire. En effet, permettre à l’enfant de faire la mitsva du Loulav sans les naanouyim équivaut à lui enseigner dès son plus jeune âge que l’accomplissement des mitsvot peut se faire à la va-vite ou à moitié ! Ce n’est plus éduquer à accomplir la mitsva des 4 espèces, mais plutôt éduquer à dédaigner une pratique rigoureuse de la Thora telle qu’elle nous a été demandée par Hakadosh Baroukh Hou puis par les Sages.
Qu’Hachem puisse nous aider à faire grandir nos enfants dans la Thora et les bonnes actions !