Pourim 5774 – n°94

atsérèt
800.000 personnes dans les rues de Jérusalem prient Hakadosh Baroukh Hou

Comme nous l’avons longuement expliqué dans notre commentaire sur Pourim l’année dernière, la Méguilat Esther peut être considérée comme un enchaînement de hasards, mais un Juif se doit de savoir décrypter la Providence Divine dans chacune de ses actions. Pour annuler la gzéra (décret) d’Haman, tout le peuple jeûna 3 jours pour intercéder envers Hakadosh Baroukh Hou et l’empêcher de détruire le Peuple. La Guémara nous enseigne qu’à Pourim, le peuple reçut la Thora « par amour d’Hachem », alors qu’au mont Sinaï, il l’avait reçue forcé et donc « par crainte d’Hachem » !  Dans les deux cas, le don de la Thora ne put avoir lieu que lorsque tout le peuple était uni : « comme un seul Homme, avec le même cœur » !meguila

A ce sujet, le dernier décret du gouvernement israélien qui transforme ce pays en le seul au monde où l’étude de la Thora peut devenir une faute pénale, peut être perçu comme un événement politique « courant » de la vie d’un pays. La Thora voit plutôt cela comme une véritable opportunité qui a permit d’unir tous les courants fidèles à Hakadosh Baroukh Hou : 800.000 personnes regroupées à Jérusalem, comme un seul homme, ont mis de côté leurs différences et se sont rassemblées pour crier fidélité à Hachem et à sa Thora en proclamant « Chéma Israél », « Hachem hou haElokim » …

Quelle émotion de voir autant de juifs différents (kippot noires ou tressées, avec ou sans chapeau, en costume noir ou en habit courant, …) se réunir sous le drapeau de la Thora ! En parallèle, des dizaines de milliers de personnes prièrent également dans le monde entier (Londres, Manchester, Anvers, Paris, Aix les Bains, …) et la scène se répéta se dimanche dans les rues de New York150.000 juifs se réunirent dans le quartier de Wall Street !!!

C’est la leçon de Pourim : c’est l’unité qui fait notre force ! Retenons cela et Hachem annulera tous les mauvais décrets !

Laisser un commentaire