Ce Dvar Torah a été dédié à la mémoire de Haïm Ben Rahel et Nissim, qui nous a quitté cette semaine. Que cette courte étude contribue à l’élévation de son âme.
La paracha de la semaine nous enseigne l’interdiction de consommer les aliments interdits, ainsi qu’il est écrit : « et vous ne vous rendrez pas impurs par eux [ces aliments] ».
Un scientifique raconta à un religieux qu’il eut l’idée de prouver et trouver pourquoi la Thora nous interdit de consommer de la viande porcine.
Que fit-il ? Il prit un morceau de viande de bœuf et un morceau de « l’autre » viande et les posa dans un coin. Ni au frais et ni exposées au soleil.
Le lendemain, il vérifia les deux morceaux de viandes et frissonna. Dans la viande de bœuf , il ne constata aucune détérioration si ce n’est un petit amas de graisse, tandis que « l’autre » viande était totalement pourrie et infectée de vers, dégoûtante et horripilante.
« Maintenant je comprend – a-t-il dit – pourquoi cette viande est interdite a la consommation » !
En fait, il a raison. Une viande défectueuse est vraiment dangereuse pour la santé, mais le scientifique a tout inversé dans sa logique.
En effet, la Thora n’a pas interdit la consommation de porc car elle est mauvaise pour la santé de l’Homme, mais c’est bien l’inverse. La Thora l’a interdite car elle nuit et rend impure la néchama (l’âme) de l’Homme, et puisque la Création du Monde repose sur la Thora, un aliment interdit car dangereux pour l’âme est forcément néfaste également pour le corps !
Puissions-nous nous renforcer sur le respect d’une Cacherout stricte, protégeant ainsi notre âme contre de l’impureté qui obstrue le cœur et l’empêche de se rapprocher d’Hakadosh Baroukh Hou !