La parachat Metsora énumère longuement le processus de purification et d’expiation du Metsora, ce Homme atteint de lèpre. Les Sages nous enseignent que la lèpre était la punition divine touchant celui qui disait de la médisance (Lachon haRa).
Le Midrach demande : « pourquoi est-il écrit cinq fois dans notre paracha le mot Thora ? Pour nous apprendre que celui qui dit du Lachon haRa transgresse les cinq livres de la Thora ! ».
Les Sages, de génération en génération, ont insisté sur la gravité de cette interdiction. Citons trois exemples très parlants.
Le Rambam enseigne que ceux qui disent du Lachon haRa n’auront pas le droit au Monde Futur ! Imaginons-nous un instant une personne pointilleuse sur l’étude de la Thora et sur la pratique de toutes les mitsvot depuis son plus jeune âge jusqu’à son dernier souffle. Si elle dit du Lachon haRa, il ne lui restera plus rien et tout son investissement partira en fumée en quelques paroles !
Le ‘Hovot haLévavot précise que quand Réouven dit du mal de Chimon, ce dernier récupère les mitsvot de Réouven et lui donne en échange ses fautes !!!
Beaucoup d’autres enseignements insistent sur la gravité des mauvaises paroles.
Puissions-nous nous renforcer en étudiant les lois de Chmirat HaLachone, et ainsi protéger notre âme.