Choftim 5773 – n°63

poniovitchLa paracha de la semaine parle, entre autres, de la préparation à la guerre.

A ce sujet, il est écrit : « Ecoute, Israël ! Vous allez, en ce moment, livrer bataille à vos ennemis; que votre courage ne mollisse point; soyez sans crainte, ne vous laissez ni déconcerter ni terrifier par eux. Car Hachem, votre D.ieu, qui marche avec vous, afin de combattre pour vous contre vos ennemis et de vous procurer la victoire« .

Les Sages dans la Guémara (Sota 42) interprète ainsi ce verset : « que votre courage ne mollisse point – à cause du hennissement des chevaux et du bruit des épées; soyez sans crainte – des claquements des boucliers, ne vous laissez ni déconcerter – par les cornes de muse ni terrifier par eux – par les hurlements des ennemis. Car Hachem, votre D.ieu, qui marche avec vous contre vos ennemis et de vous procurer la victoire – ils viennent pour gagner avec des forces humaines, et vous avec la Force Divine« .

Notre maître le Hafets Haïm explique que la guerre contre le Yetsèr Ara se déroule exactement de la même manière : il se fait entendre par la presse et les médias afin de convaincre le plus de personnes, produit des bruits redoutables pour menacer ceux qui étudient et soutiennent la Thora, et les rallier à sa cause, sous peine d’être mis à l’écart, méprisé et renié, désespérant ainsi les personnes craignant Hachem de s’opposer.

Nous devons savoir que tous ces moyens de pression ne sont que des actes envoyés par le Yetsèr Ara, alors que nous sommes, nous, par notre comportement et nos actions, les envoyés d’Hachem, le Roi des rois des rois. Nous devons donc nous efforcer de suivre la voie que nous ordonne ici la Thora : « que votre courage ne mollisse point; soyez sans crainte, ne vous laissez ni déconcerter ni terrifier par eux« , car Hachem qui a, génération après génération, fait disparaître tous ceux qui se sont élevés contre Lui et sa Thora, en fera de même avec Ses ennemis actuels. La seule condition est de continuer à montrer notre amour indéfectible et notre soumission totale, en se sacrifiant pour l’accomplissement de Ses mitsvot et l’étude de Sa Thora. Les dizaines de nouvelles Yéchivot qui ouvrent leurs portes aujourd’hui en Erets Israël, malgré les décrets et menaces, et les milliers de nouveaux étudiants en sont la meilleure preuve, et doivent nous renforcer et nous servir d’exemple.

Bon Mois d’Elloul à toutes et à tous !

Laisser un commentaire