Béhoukotaï 5775 – n°149

behoukotaiLa paracha de la semaine commence par le verset bien connu : « Si vous vous conduisez selon mes lois, si vous gardez mes préceptes et les exécutez,je vous donnerai les pluies en leur saison, et la terre livrera son produit, et l’arbre du champ donnera son fruit […] vous aurez du pain à manger en abondance, et vous demeurerez en sécurité dans votre pays. Je ferai régner la paix dans ce pays, et nul n’y troublera votre repos; je ferai disparaître du pays les animaux nuisibles, et le glaive ne traversera point votre territoire« .

Rachi apprend du premier verset que toutes ces bénédictions dépendent de la peine qu’on se donne dans l’étude de la Thora.

En examinant bien le tout premier verset, on se rend compte à quel point l’étude de la Thora joue un rôle primordial dans la vie de l’Homme, et du peuple juif en général.

Il existe beaucoup de personnes qui sont liés au Judaïsme uniquement par certaines coutumes reçues par leurs parents. Ceci est en effet le strict nécessaire pour qu’ils ne s’assimilent pas, mais n’est pas le but final pour lequel l’Homme est sur Terre.

C’est précisément l’enseignement de ce premier verset :

  • « Si vous vous conduisez selon mes lois » : si vous vous donnez de la peine dans l’étude de la Thora, comme Rachi l’a expliqué;
  • si vous gardez mes préceptes » : vous n’oublierez pas les mitsvot
  • « et les exécutez » : alors vous accomplirez les mitsvot !

Comme les Sages nous enseignent dans Pirké Avot, il est impossible qu’un ignorant soit pointilleux dans l’accomplissement des Mitsvot ! Il ne nous reste donc qu’à nous renforcer dans l’étude, dans le but d’accomplir et de servir Hachem tel qu’Il le désire.

Laisser un commentaire