Béhoukotaï 5774 – n°101

behoukotaiLa paracha ouvre sur cette promesse : « Si vous suivez Mes préceptes et appliquez Mes commandements, vous recevrez des pluies en leur temps et vos arbres donneront des fruits … vous mangerez à satiété et dominerez la Terre d’Israëlsi vous ne M’écoutez pas, et que vous ne faites pas toutes ces mitsvot, et vous méprisez Mes préceptes, si votre âme abhorre Mes lois, si vous ne pratiquez pas toutes Mes mitsvots … vous serez poursuivi par vos ennemis, vous partirez en exil et serez vendu en esclaves …« 

Nous pensons parfois, par erreur, que la paix en Erets Israël dépend de différents paramètres géopolitiques, financiers, commerciaux … et nous oublions l’essentiel. Le Midrash explique les paroles de David haMélèkh ainsi : « j’ai réfléchi aux versets de la Thora [cités plus haut] et je suis arrivé à la conclusion que la seule solution à tous les problèmes personnels et collectifs est l’accomplissement de la Thora« .

L’histoire suivante illustre bien ce fondement. Une réunion des grands rabanim de l’époque eut lieu à Pétèrboug, dans le but de fixer comment réagir aux mauvais décrets du gouvernement contre le Am Israël. Ils envoyèrent un juif laïc masskil et assimilé qui avait ses entrées dans les hautes sphères de l’Etat. Après avoir réussi à intercéder en notre faveur, il s’enorgueillit auprès des Rabanim que le choix de s’assimiler était le bon, et que c’en était la meilleure preuve. Un des rabanim lui répondit à l’aide d’une parabole.

En hiver, le corps d’un homme fut au bord de la congélation, on lui conseilla de se rouler par terre contre la neige, afin que le frottement le réchauffe et refasse circuler le sang. Cet homme remercia Hachem : « Merci Hachem pour cette glace, car sans cette glace, je n’aurais pas pu réchauffer mon corps congelé ! ». On lui répondit : « Imbécile ! s’il n’y avait pas de neige, ton corps n’aurait même pas congelé et tu n’aurais pas eu besoin de neige pour te sauver ! »

Ainsi le Rav dit au juif assimilé : « tu penses avoir annuler les mauvais décrets ? Mais tous les mauvais décrets ne viennent qu’à cause des mécréants assimilés !« .

Ainsi, nous devons nous souvenir à chaque instant que notre comportement uniquement fixe la relation qu’ont les goyim envers nous ! Si nous accomplissons les mitsvot et étudions la Thora, nous serons protégés !

Laisser un commentaire